Description
Invité une première fois durant le festival Bien Urbain, le collectif Ne Rougissez Pas avait mené des ateliers autour de la notion de « résister aujourd’hui ». Ces ateliers ont permis de créer des slogans et des affiches qui ont ensuite été collés sur la palissade qui entourait le musée durant la période de travaux.
A la fin des travaux, les planches ont été récupérées et ont servi à la création de mobilier urbain pour permettre au public de la Citadelle de se poser et de se relaxer.
Le collectif Ne Rougissez Pas a travaillé avec Léna Brissoni pour fabriquer des briques de bois et ces planches qui ont permis de créer ses assises grâce à des assemblages et des montages nouveaux à chaque fois.
Action
Dans le cadre de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation, la Citadelle a invité le collectif Ne Rougissez Pas et l’artiste Léna Brissoni à créer du mobilier pour permettre au public de s’asseoir et de profiter des espaces extérieurs de la Citadelle.
Biographie
Léna Brissoni : Donner à voir ou à faire, utiliser la richesse des rencontres et voyages, tel est le chemin instinctif de création pour l’artiste Léna Brissoni. Inspirée par la matière, Léna s’inspire directement de ses rencontres avec les habitants et passants, cherchant à les rendre réceptifs à la beauté de leur environnement quotidien et à leur (re)donner l’envie de faire ensemble.
Ne Rougissez Pas : Ne rougissez pas est un collectif français de travailleurs : graphistes, designers et cinéastes, également passeurs de connaissances et de savoir-faire, animateurs, organisateurs, fabricants et artisans. Les membres considèrent le collectif comme un outil de travail, qui se construit chaque jour. Le groupe mutualise les idées, les moyens de création et de production afin d’atteindre des objectifs communs.
Crédits
Fatene Alsayed
Claire Antoine
Juste Ici