Description
Les marmites ont de nouveau crépité à Planoise le samedi 21 octobre 2023 pour la deuxième édition de Bol Bol Bol – festival des soupes.
Sur l’esplanade du théâtre des 2 Scènes, place de l’Europe et à l’intérieur du théâtre, les créations de Ju Hyun LEE sont venues créer un écrin coloré pour le public et les participants, un univers constitué de bols géants, de louches en céramiques, de légumes séchés ou encore de cuillères dans lequel tout le monde a pu partir à la découverte de nouvelles saveurs.
Avec l’envie de poursuivre les explorations créatives entre alimentation et écologie, des ateliers gourmands et instructifs s’adressaient à tous les âges. Les propositions artistiques du Collectif bim, invité par Les 2 Scènes, et le concert participatif Ricefall, présenté dans le cadre du festival POTE, ont fait voyager les uns et les autres entre les sons de grains de riz et les recoins étonnants de la place de l’Europe.
À 17h tapante, tout le monde s’est dirigé avec enthousiasme vers les 19 équipes du concours, équipé d’une cuillère et d’un bol pour déguster les soupes réalisées et participer au vote. C’est la soupe thaïlandaise Tom Kha Kai de l’équipe Crazy Good Soupe qui a remporté le prix de la meilleure soupe, tandis que l’équipe Milos, de la mission locale, a gagné le prix de l’originalité avec leur soupe mahoraise M’tsolola. Un jury, constitué d’un cuisinier, d’élus et de Ju Hyun LEE, a lui eu le plaisir d’attribuer le prix de la meilleure présentation à la soupe d’Halloween, réalisée par l’équipe Planoise Valley !
Action
LES ATELIERS JUSTE ICI
Les Ateliers Juste Ici est un projet d’appropriation collective et créative des espaces publics porté par l’association Juste Ici depuis 2018 dans le quartier de Planoise et depuis 2021 dans le quartier de Clairs Soleils, dans le cadre du Contrat de Ville. Il est soutenu par le Ministère de la culture, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon et la MJC Clairs-Soleils. Grâce au dispositif adulte-relais, l’artiste Ju Hyun LEE anime des ateliers et crée des œuvres avec les habitant.e.s sur trois ans (2021-2023) dans ces quartiers.
Biographie
Ju Hyun LEE est une artiste sud-coréenne qui travaille sur les plantes cultivées et/ou sauvages, en explorant toutes les expériences esthétiques, gustatives et conviviales. Sa matière principale d’expérimentation est la nourriture, l’alimentation qui change nos regards, émotions, pensées, pratiques quotidiennes, santé, valeur, organisation du travail, et enfin, le sens du partage.
Crédits
Anabelle Michon