L'ASSOCIATION JUSTE ICI

Créée en 2011 à Besançon, Juste Ici produit des créations artistiques dans (et avec) l’espace public.
Par nature, l’espace public est un lieu accessible à tous, sans discrimination. C’est un terrain d’expression et de contradictions, dans lequel artistes et habitant.es peuvent s’exprimer et faire émerger de nouvelles idées.

Juste Ici mène des actions à l’année avec pour objectifs de soutenir la création artistique contemporaine dans l’espace public, la partager avec ses voisins, favoriser la participation citoyenne, valoriser le territoire et ses spécificités urbaines, historiques, sociales et architecturales. Son éthique est basée sur l’éducation populaire tout en proposant une sélection artistique reconnue et appréciée par habitants et artistes, tant au niveau local qu’international.

Chaque année, Juste Ici organise le festival BIEN URBAIN, art dans (et avec) l’espace public à Besançon et mène différentes actions culturelles et de territoire liées à la création en espace public.

Au fil des années, 378 œuvres ont été réalisées par 160 artistes de 25 nationalités entre Besançon, Osselle et Saint-Vit, dont 141 restent visibles.

Juste Ici est membre de la Fédération de l’Art Urbain et de l’Economie Solidaire de l’Art.
Son conseil d’administration est composé de Thomas Huot-Marchand (président), Marie Gillet, Annaïck Le Scouezec (secrétaires), Maud Morel (trésorière) et Julie Mélin (administratrice).
Son équipe temporaire est constituée de 2 services civiques : alexiane.leger(at)bien-urbain.fr et samuel(at)bien-urbain.fr et de l’artiste Ju Hyun LEE ju(at)bien-urbain.fr qui grâce à une convention adulte-relais, développera sur trois ans (2021-2023) des projets dans les quartiers de Planoise et Clairs-Soleils.
Son activité est soutenue par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté (Ministère de la Culture-DGCA), le Département du Doubs, Grand Besançon Métropole, et également par des partenaires institutionnels, culturels et des mécènes.

L'ÉQUIPE PERMANENTE

DAVID DEMOUGEOT

Coordinateur et directeur artistique
david(at)bien-urbain.fr

CHLOÉ CURA

Chargée de communication et relations presse
chloe(at)bien-urbain.fr

JOHANNA ROMARY

Chargée d’action culturelle
johanna(at)bien-urbain.fr

SOLÈNE RAHON

Chargée d'administration
solene(at)bien-urbain.fr

LE FESTIVAL BIEN URBAIN

Créer de l’inattendu et des émotions dans la ville en la transformant en véritable lieu d’expression, jouer avec son mobilier et questionner son architecture : telle est la proposition faite par le festival Bien Urbain à Besançon !
Sculptures, peintures murales, créations multimédias, illustrations, spectacles… chaque année depuis 2011, Bien Urbain accueille une quinzaine d’artistes internationaux. Privilégiant un art d’intérêt public, les artistes sont invités à réaliser des œuvres originales, contextuelles et accessibles à tous.tes dans l’espace public. Des visites guidées, expositions, ateliers, conférences et temps festifs sont proposés au public pour les découvrir.

Pack presse Bien Urbain 10

PROJETS DE TERRITOIRE

En collaboration avec des artistes choisis selon le contexte (plasticiens, dessinateurs, architectes, comédiens, urbanistes, graphistes ou encore designers) l’association Juste Ici mène depuis 2013 des projets collectifs dans différents quartiers de Besançon. Des habitant.e.s et acteurs.trices du quartier sont convié.e.s à prendre part à des créations artistiques collectives, la rédaction d’un journal mural, l’aménagement de lieux publics par le biais d’ateliers d’exploration et de créations artistiques dans l’espace public.

Dans cette logique, Les Ateliers Juste Ici se tiennent régulièrement dans le quartier de Planoise depuis 2018. Porté par l’association Juste Ici, ce projet d’appropriation collective et créative des espaces publics s’inscrit dans le cadre du Contrat de ville. Il est soutenu par la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole, le CGET, la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives des projets de territoire

ÉDUCATION ARTISTIQUE

Dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique, nous invitons des artistes à intervenir dans les établissements scolaires et spécialisés de Besançon et des alentours pour y réaliser des créations collectives ou des actions d’initiation à l’art dans l’espace public.

L’objectif est d’amener les participant.e.s à découvrir l’art contextuel autant par la rencontre avec un.e artiste que par la pratique dans leur environnement.

Archives des projets d'éducation artistique

LES ÉDITIONS JUSTE ICI

Depuis 2011, l’association Juste Ici est partie prenante de l’atelier Superseñor, composé d’artistes, graphistes, auteur.rices illustrateur.trices, photographes… et des membres de notre association.
L’atelier Superseñor est hébergé à la friche artistique de Besançon et est ouvert à tous les projets d’auto-édition.

Chaque année, Juste Ici propose aux artistes invité.es de créer des livres et affiches en impression artisanale, le plus souvent en sérigraphie ou en risographie. Plus proches du fanzine que du catalogue d’exposition, ces ouvrages fait main sont une manière de garder trace du processus créatif, voire du résultat éphémère de l’art dans l’espace public.

Découvrez le shop en ligne

Nos prestations

Nous proposons toute l’année des visites à la découverte des œuvres réalisées dans l’espace public à Besançon. Nous avons également réalisé des ateliers et du mobilier mobile pour aller à la rencontre des passants, que nous proposons à la location.

Visites

Image de présentation des visites

123 œuvres réalisées lors des 9 éditions du festival Bien Urbain et dans le cadre de nos actions culturelles sont encore visibles dans les espaces publics de Besançon. Explorez les recoins bisontins et découvrez les peintures murales et installations réalisées par les 146 artistes déjà invités lors d’une balade collective ! Les visites sont l’occasion pour nous de vous renseigner sur les artistes, de vous faire part de quelques anecdotes et surtout d’être à l’écoute de vos remarques et interprétations.

Ateliers mobiles

Image de présentation des ateliers

Tamponville, Tamponlettres, les ateliers mobiles sont réalisés par des artistes illustrateurs pour venir à votre rencontre et vous proposer des temps créatifs !

MOBILIER MOBILE

Image de présentation du mobilier

En 2017, pour la première année de mobilité du festival Bien Urbain, nous avons décidé de construire un point de rencontre et d’information mobile : le Mobilo! Ce stand conçu sur-mesure par l’artiste-constructeur Laurent Mesnier et David Demougeot, directeur artistique et coordinateur de l’association, est installé sur remorque et se déplace facilement en voiture. Une fois ouvert et déplié, le mobilier tout-terrain pliable en bois inspiré du travail de Camille Tourneux vous invite à vous installer pour bricoler, lire et vous désaltérer.

Contact

Vous voulez avoir plus d’infos, de précisions sur nos actions?
Nous demander un devis pour nos prestations ou faire une demande de stage ou de Service Civique ?

Utilisez notre formulaire et entrons en contact !

X