Description
Les rayons verts sont des phénomènes optiques extrêmement rares qui se produisent parfois juste après le coucher du soleil. Lorsque les conditions sont parfaites, un rayon vert est visible au-dessus du bord supérieur du disque du soleil. Le rayon vert ne dure pas plus qu’une seconde ou deux. Ils se produisent parce que l’atmosphère sépare la lumière en différentes couleurs.
Le Rayon vert est un roman de Jules Verne publié en 1882 et nommé d’après le phénomène optique du même nom. Il est référencé dans un film du même nom par Eric Rohmer en 1986.
Chaque soir, pendant un quart d’heure, un appartement d’un grand bâtiment de la périphérie de Besançon a été éclairé avec une lumière verte excessive pour un appartement régulier. Un éclair vert étrange attirait notre attention dans un quartier calme et sans intérêt, loin du centre ancien et opulent de la ville, mais visible depuis certains hauts points de vue. Dans ce vaste bâtiment, une sorte de résidence temporaire pour les travailleurs et les étudiants, il pouvait y avoir une rumeur sur une chambre avec une lumière puissante inexplicable sous la porte, à propos de certaines personnes qui y vont tous les soirs. La chambre minuscule semble encore plus faible en contraste avec les dimensions de la lampe de poche. De l’extérieur, certains témoins réticents pouvaient découvrir la situation. D’autres ne pouvaient pas. Comme le rayon vert, c’était un spécimen rare à voir. Pour les habitants du quartier, ce fut un matériau de spéculation et de commérages.
En raison de sa présence peu fréquente, le rayon vert, apparaît comme une allégorie du désir de ce que nous ne pouvons pas avoir. Il est associé à la frustration, mais aussi à l’imagination, au désir, avec des connexions entre possible et impossible.
Fermin Jimenez Landa.
Action
Bien Urbain 6
2 mois : du 3 juin au 30 juillet 2016
Lieu : Chez Urbain, 11 rue Battant
Artiste associé : Escif (ES)
15 artistes invité.es : Escif (ES), Cyop & Kaf (IT), Daniel Munoz / San (ES), Harmen De Hoop (NL), Henrik Franklin (SWE), Fermin Jimenez Landa (ES), Lolo (ES) y Sosaku (JP), Maider Lopez (ES), Myr Muratet (FR), Timofey Radya (RU), Clément Richem (FR), Wasted Rita (PT), Olivier Toulemonde (FR), Sam3 (ES), Martha Rosler (US).
Biographie
Artiste en marge des catégories établies, Fermin Jimenez Landa peut voyager un mois sans toucher une porte, mettre une moto dans une voiture dans un camion et rouler avec l’un puis l’autre jusqu’à nulle part ou tenter de nager dans toutes les piscines se trouvant sur une ligne tracée arbitrairement sur une carte qui traverse l’Espagne.
Crédits photos
Nicolas Waltefaugle, Fermin Jimenez Landa