Description
La liste des drapeaux interdits pour le concours Eurovision a été bien exposé cette année en raison d’un aspect controversé de l’apparence d’un drapeau basque à côté d’un drapeau ISIS. Pour transcender l’anecdote, il est intéressant de penser à comment, pourquoi et qui rend cette liste noire des symboles dans ce contexte pop. Il est intéressant, en ces temps de réveil d’ancien nationalisme, de grandes alliances, de conflits de religion et d’identité, de voir ce qui se passe avec un tel symbole géométrique arbitraire.Des portions de chaque drapeau interdit sont cueillies dans la liste et mises ensemble dans une composition de couleurs et formes presque heureuse. L’innocente peinture murale est moins neutre lorsque l’on la regarde d’un peu plus près et que l’on reconnaît certains éléments, pas assez dans le contexte d’être interdit, pas assez hors contexte pour être impartial. Personne ne peut soutenir idéologiquement tout le mur, personne ne peut le détester totalement non plus.
Fermin Jimenez Landa
Action
Bien Urbain 6
2 mois : du 3 juin au 30 juillet 2016
Lieu : Chez Urbain, 11 rue Battant
Artiste associé : Escif (ES)
15 artistes invité.es : Escif (ES), Cyop & Kaf (IT), Daniel Munoz / San (ES), Harmen De Hoop (NL), Henrik Franklin (SWE), Fermin Jimenez Landa (ES), Lolo (ES) y Sosaku (JP), Maider Lopez (ES), Myr Muratet (FR), Timofey Radya (RU), Clément Richem (FR), Wasted Rita (PT), Olivier Toulemonde (FR), Sam3 (ES), Martha Rosler (US).
Biographie
Artiste contemporain en marge des catégories établies, Fermin Jimenez Landa peut voyager un mois sans toucher une porte, mettre une moto dans une voiture dans un camion et rouler avec l’un puis l’autre jusqu’à nulle part ou tenter de nager dans toutes les piscines se trouvant sur une ligne tracée arbitrairement sur une carte qui traverse l’Espagne.
Crédits photos
Élisa Murcia-Artengo, Quentin Coussirat