Description
Le second temps de la résidence Attitudes mineures s’est déroulé dans le lycée Duhamel à Dôle au printemps 2017. La candidature au dispositif ayant été portée, entre autres, par une enseignante documentaliste, le CDI devient tout naturellement une base d’appui pour manifester et documenter ma présence au sein du lycée. Les autres enseignants associés au projet ont proposé à Mathieu Tremblin de construire ses interventions en écho avec une classe spécifique et la discipline qui lui est enseignée.
Les méthodes d’enquête urbaine et de visualisation de données ont été abordées avec les élèves de 1ère générale ES, encadrés par leurs enseignants en sciences économiques, et se déploient le long de l’avenue Jacques Duhamel, axe qui relie la ZAC où est implanté le lycée, à l’hypercentre.
Enquête urbaine est une série de relevés de signes présents dans la ville sur un segment urbain. Chaque enquête est réalisée de manière participative grâce à des formulaires conçus en miroir des spécificités du segment à étudier. La restitution de l’enquête est visible depuis la rue, sous forme d’autocollants installés sur la vitrine de la cafétéria du lycée. Elle se traduit par des schémas déplaçant les codes de la visualisation de données pour mettre en jeu trois angles d’approche de la gouvernance et de l’usage de l’espace urbain à Dole.
Action
ARTISTES PLASTICIENS AU LYCÉE
Attitudes mineures regroupe trois résidences de l’artiste Mathieu Tremblin en milieu scolaire.
La première a eu lieu au lycée d’enseignement agricole privé Saint Joseph aux Fontenelles du 6 au 8 mars et du 20 au 23 mars 2017 avec les élèves de 2nd bac pro services aux personnes et aux territoires et de première et terminale baccalauréat technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV).
La seconde a eu lieu au lycée Jacques Duhamel à Dole du 10 au 14 avril et du 9 au 12 mai 2017 avec les élèves de 1ère bac ES et les élèves de 2nd bac général et technologique option arts visuels et 1ère bac général bac général, technologique, professionnel.
La troisième résidence a eu lieu au lycée professionnel Montciel à Lons-le-Saunier du 2 au 4 mai et du 30 mai au 2 juin avec les élèves de 1ère bac pro commerce.
Attitudes mineures s’inscrit dans le cadre du dispositif « Artistes plasticiens au lycée » 2016-2017 initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la DRAC et en partenariat avec la DAAC du rectorat de l’Académie de Besançon et de la DRAAF.
Biographie
Membre-fondateur du duo Les Frères Ripoulain depuis 2006, Mathieu Tremblin vit à Strasbourg et travaille en Europe. Il s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. Il privilégie l’intervention contextuelle dans l’espace urbain, la marche performée, la création d’outils, le détournement d’objets, et recourt à des éditions, installations, photographies, et vidéos pour documenter ou réinvestir ses expérimentations.
Crédits photos
Mathieu Tremblin