Description
Le second temps de la résidence Attitudes mineures s’est déroulé dans le lycée Duhamel à Dole au printemps 2017. La candidature au dispositif ayant été portée, entre autres, par une enseignante documentaliste, le CDI devient tout naturellement une base d’appui pour manifester et documenter ma présence au sein du lycée. Les autres enseignants associés au projet ont proposé à Mathieu Tremblin de construire ses interventions en écho avec une classe spécifique et la discipline qui lui est enseignée.
La question des formes ornementales et modulaires est abordée avec les élèves de 2nd générale arts visuels et de 1ère générale, technologique, professionnelle, encadrés par l’enseignante d’arts appliqués et d’arts plastiques. Elle investit l’ensemble éclectique des bâtiments du lycée qui ressemble à une mini-ville.
Papier Tigers (Tigres de papier) est une collection d’œuvres ornementales processuelles, contextuelles, archivées sous forme de notices et dont la matrice est la seule feuille de papier de format A4 colorée. Chaque motif est conçu à l’économie de moyens et à échelle humaine. A partir de la feuille-module et selon un principe de pliage et de collage simple, chaque contributeur est invité à produire une œuvre graphique ou typographique qui interagit avec la ville.
Chaque notice décrit une œuvre qui peut être réalisée à distance par un tiers, en l’absence de l’auteur et en suivant les instructions. A l’issue d’une phase d’élaboration de motifs en groupe, une sélection de notices issues de la collection est activée par les élèves et disséminée sur les murs au sein du lycée.
Action
ARTISTES PLASTICIENS AU LYCÉE
Attitudes mineures regroupe trois résidences de l’artiste Mathieu Tremblin en milieu scolaire.
La première a eu lieu au lycée d’enseignement agricole privé Saint Joseph aux Fontenelles du 6 au 8 mars et du 20 au 23 mars 2017 avec les élèves de 2nd bac pro services aux personnes et aux territoires et de première et terminale baccalauréat technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV).
La seconde a eu lieu au lycée Jacques Duhamel à Dole du 10 au 14 avril et du 9 au 12 mai 2017 avec les élèves de 1ère bac ES et les élèves de 2nd bac général et technologique option arts visuels et 1ère bac général bac général, technologique, professionnel.
La troisième résidence a eu lieu au lycée professionnel Montciel à Lons-le-Saunier du 2 au 4 mai et du 30 mai au 2 juin avec les élèves de 1ère bac pro commerce.
Attitudes mineures s’inscrit dans le cadre du dispositif « Artistes plasticiens au lycée » 2016-2017 initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la DRAC et en partenariat avec la DAAC du rectorat de l’Académie de Besançon et de la DRAAF.
Biographie
Membre-fondateur du duo Les Frères Ripoulain depuis 2006, Mathieu Tremblin vit à Strasbourg et travaille en Europe. Il s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. Il privilégie l’intervention contextuelle dans l’espace urbain, la marche performée, la création d’outils, le détournement d’objets, et recourt à des éditions, installations, photographies, et vidéos pour documenter ou réinvestir ses expérimentations.
Crédits photos
Mathieu Tremblin, Johanna Romary