Description
Le second temps de la résidence Attitudes mineures s’est déroulé dans le lycée Duhamel à Dôle au printemps 2017. La candidature au dispositif ayant été portée, entre autres, par une enseignante documentaliste, le CDI devient tout naturellement une base d’appui pour manifester et documenter ma présence au sein du lycée. Les autres enseignants associés au projet ont proposé à Mathieu Tremblin de construire ses interventions en écho avec une classe spécifique et la discipline qui lui est enseignée.
Proposition sur la circulation du livre conçue pour le CDI, La bibliothèque reformée est une bibliothèque ubiquitaire qui rassemble des fac-similés de livres réformés issus de diverses bibliothèques publiques et qui ont intégré des bibliothèques particulières par biais de récupération, de vol ou de rachat puisque les ouvrages réformés sont destinés au pilon. La bibliothèque réformée infiltre une bibliothèque publique existante en s’insérant dans les rayons en fonction de la classification Dewey. Chaque fac-similé reprend les titre, auteur(s), éditeur (le cas échéant) dans une typographie identique à la couverture. Sont ajoutés au dos, la cotation et la localisation de la bibliothèque publique originelle ainsi que la localisation de la bibliothèque particulière dans laquelle ce volume sorti d’inventaire prend désormais place.
La bibliothèque reformée pointe la singularisation du livre par l’adjonction d’une cotation qui ancre géographiquement un exemplaire, par l’usage qui en est fait en bibliothèque en regard de sa production industrielle, enfin par le trajet de la bibliothèque comme espace de service public vers la bibliothèque comme espace privé et particulier, construit par un bibliophile.
Action
ARTISTES PLASTICIENS AU LYCÉE
Attitudes mineures regroupe trois résidences de l’artiste Mathieu Tremblin en milieu scolaire.
La première a eu lieu au lycée d’enseignement agricole privé Saint Joseph aux Fontenelles du 6 au 8 mars et du 20 au 23 mars 2017 avec les élèves de 2nd bac pro services aux personnes et aux territoires et de première et terminale baccalauréat technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV).
La seconde a eu lieu au lycée Jacques Duhamel à Dole du 10 au 14 avril et du 9 au 12 mai 2017 avec les élèves de 1ère bac ES et les élèves de 2nd bac général et technologique option arts visuels et 1ère bac général bac général, technologique, professionnel.
La troisième résidence a eu lieu au lycée professionnel Montciel à Lons-le-Saunier du 2 au 4 mai et du 30 mai au 2 juin avec les élèves de 1ère bac pro commerce.
Attitudes mineures s’inscrit dans le cadre du dispositif « Artistes plasticiens au lycée » 2016-2017 initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la DRAC et en partenariat avec la DAAC du rectorat de l’Académie de Besançon et de la DRAAF.
Biographie
Membre-fondateur du duo Les Frères Ripoulain depuis 2006, Mathieu Tremblin vit à Strasbourg et travaille en Europe. Il s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. Il privilégie l’intervention contextuelle dans l’espace urbain, la marche performée, la création d’outils, le détournement d’objets, et recourt à des éditions, installations, photographies, et vidéos pour documenter ou réinvestir ses expérimentations.
Crédits photos
Mathieu Tremblin