Description
Les deux collectifs ont débuté leurs résidences respectives par un travail avec les élèves de 5 classes de 5ème et le personnel du Collège Pompidou de Pouilley-les-vignes (professeurs et autres employés). L’idée était d’exprimer par le biais de leurs corps leurs ressentis et habitudes de comportements au sein du Collège, avec pour but final d’imaginer la cour de récréation de leurs rêves.
Les deux résidences se sont montrées complémentaires :
– Une résidence avec les architectes et paysagistes de l’Atelier Bivouac et le Pari des Mutations Urbaines, portée par le CAUE du Doubs.
– Une résidence autour de la performance avec le Collectif bim, portée par notre association.
Chaque atelier a été imaginé pour que chaque classe contribue à une étape du processus du projet
Ensemble, par petits groupes, les élèves ont expérimenté plusieurs exercices pour réaliser un diagnostic sensible du rez-de-chaussée du Collège et de la cour, en imaginant des usages du futur par des mises en scène théâtralisées, en dessinant des aménagements rêvés, en créant des maquettes des nouveaux équipements ou encore en réalisant des collages in situ dans la cour.
Les résidences se sont clôturées par :
– Pour l’Atelier Bivouac : une exposition sur les murs de la cour de tous les travaux réalisés, pour mettre tout le collège et les visiteurs de la journée portes ouvertes au parfum
– Pour le Collectif bim : une performance des élèves lors de la journée d’ouverture du Collège Pompidou.
Le projet s’est poursuivi en 2019-2020 pour l’Atelier Bivouac, coordonné par le CAUE du Doubs.
Action
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de réaménagement de la cour de récréation du collège Georges Pompidou à Pouilley-les-Vignes et a été réalisée en collaboration avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Doubs.
Biographie
Le Collectif bim
Le Collectif bim rassemble plus d’une vingtaine de performeur.euse.s. Ensemble, ils composent et explorent un champ artistique à mi-chemin entre théâtre et danse, ce qui leur permet de sortir des codes établis et de lieux dédiés à la représentation. Ils créent des performances corporelles in situ en réinterprétant, soulignant, détournant les espaces habités, toujours avec une touche d’humour et de poésie. Toujours collectives, leurs créations prennent vie le plus souvent en équipe de 3 à 10 performeur.euse.s. Ils mettent un point d’honneur à ouvrir régulièrement leur pratique à d’autres créateur.trice.s (architectes, paysagistes, danseur.euse.s, photographes, vidéastes, associations…), sans compter les nombreux projets participatifs menés avec des groupes d’amateur.trice.s (enfants, groupes de professionnel.elle.s, habitant.e.s, retraité.e.s).
L’Atelier Bivouac
L’atelier Bivouac est un collectif de paysagistes rassemblés autour d’une aspiration commune : explorer de nouvelles manières de concevoir les projets d’espaces publics. Pour eux, l’expérimentation et la recherche sont indissociables de l’expérience physique du territoire : être présents et attentifs, vivre ici et maintenant. Leur pratique du projet se fonde sur une démarche d’immersion : ils proposent d’habiter pour un temps le lieu de la commande et d’y déployer un atelier à ciel ouvert. Cette présence sur le terrain leur permet de comprendre les besoins et aspirations de ceux qui vivent et font vivre les territoires pour formuler et construire une réponse appropriée, singulière et sensée. Par leur attention au «déjà-là», par leurs travaux d’inventaires, en se positionnant volontairement dans une économie de moyens, il tirent parti des ressources en place, en suivant une logique de réemploi et de recyclage.
Crédits photos
Chloé Cura, Atelier Bivouac, Karine Terral