Description
Scandale ! Une course-poursuite entre bolides en plein centre de Besançon ! Au grand étonnement des passants, des bolides en cartons tout droit sortis de l’imagination des étudiant.e.s du Pasteur ont surgi du quai Vauban avant de s’engouffrer sur la place de la Révolution. Les pneus ont crissé autour de la fontaine avant que les engins ne reprennent la direction du lycée Pasteur.
A l’origine de l’événement : l’artiste plasticien Benedetto Bufalino, en résidence au lycée Pasteur de Besançon et au Lycée Luxembourg à Vesoul. Cette résidence a permis aux élèves de 1ère L spécialité arts plastiques, en BTS en arts appliqués et en 1ère bac professionnel, de prendre part à la préparation et à la réalisation d’une performance urbaine typique de la démarche de l’artiste. Benedetto Bufalino est « un artiste non de musée mais de rue« , nous dit l’historien de l’art Paul Ardenne, un artiste qui « reconfigure » notre quotidien « sur le mode d’une bonne blague qui est toujours l’occasion de laisser à penser« .
Dans la performance urbaine réalisée avec les élèves du lycée, la voiture de luxe, détournée, semble retournée contre les valeurs qu’elle représente habituellement : des bolides de luxe, oui, mais bricolés en carton, matériau pauvre s’il en est, et un usage qui, au privilège de circuler seul au volant d’un objet rare, oppose le plaisir de la parade collective, empreinte d’un esprit d’enfance et de carnaval.
Action
ARTISTES PLASTICIENS AU LYCÉE
Ces ateliers ont été menés dans le cadre du dispositif « Artistes plasticiens au lycée » proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce dispositif – et avec le partenariat de la DRAC et de la DAAC – le Conseil Régional de Franche-Comté a pour but de susciter la curiosité et d’encourager les initiatives des lycéens par la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de création et de diffusion artistique. Trois démarches sont abordées lors de la résidence : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique et culturelle et la construction d’un jugement esthétique. Ayant commencé par une visite de Bien Urbain, l’objectif est d’amener les élèves à découvrir le domaine des arts urbains, autant par la sensibilité que par la pratique.
Biographie
Les œuvres de Benedetto Bufalino retournent les situations et soulignent l’effet comique et irrévérencieux que permet l’art. Prenant au mot des idées saugrenues, il annule la fonction primaire des objets (voiture, terrain de sport, etc.) pour en proposer une autre, ludique, décalée.
Crédits photos
Chloé Cura, Johanna Romary, David Demougeot