Description
Les sons capturés étaient tous issus de ce havre de paix. Ils ont ensuite été traités puis diffusés par le biais des tuyaux suspendus à la façade. Les visiteurs avides d’expérimentation pouvaient également gratter, frotter ou encore chatouiller les deux instruments étranges placés au pied de la maison afin que les sons créés se mêlent au paysage sonore.
Clos Barbizier à Besançon
Action
Bien Urbain 4
1 mois : du 7 juin au 5 juillet 2014
Lieu : Chez Urbain, 11 rue Battant
14 artistes invité.e.s : Pierre-Laurent Cassière (FR), Aurélien Bertini (FR), Brad Downey (US), Zosen Bandido (ES) et Mina Hamada (JP), Tellas (IT), Pastel (AR), Elian Chali (AR), Franco Fasoli Jaz (AR), MOMO (US), les Frères Ripoulain (FR), Graphic Surgery (NL), Ever (AR), Etienne Bultingaire (FR).
Biographie
Concepteur sonore pour le pionnier des musiques électro-acoustiques Pierre Henry et co-directeur artistique de Lutherie Urbaine, Étienne Bultingaire était un véritable orfèvre de l’acoustique in situ qui alliait une extrême précision à des matériaux récupérés ou aux propriétés sonores peu reconnues. Après un concert et une installation interactive dans le Clos Barbizier en 2014, il a proposé, pour la cinquième édition de Bien Urbain, une expérience sensorielle troublante et légère, toujours au cœur du quartier Battant.
Crédits photos
Élisa Murcia-Artengo