Description
« Paradise Paradise » est une série de deux peintures à grande échelle. Elle représente des éléments d’un paysage de manière répétée jusqu’à ce qu’il devienne plus ou moins abstrait. Dima Mykytenko s’inspire de l’idée d’un paradis en perpétuelle évolution ou des représentations que chacun.e peut en avoir, en jouant avec les dimensions à la fois équilibrées, vivantes et attrayantes de ces peintures.
Pour certains, il peut représenter le jardin biblique d’Eden, abondant et satisfaisant ; pour d’autres, il peut ressembler à la publicité sur papier glacé d’un coucher de soleil sur la plage. Le seul élément commun à toutes ces variations est la distance. Installés sous le pont de Besançon, ces tableaux dégagent une impression de distance. Les paradis flottant sur le Doubs apparaissent à la fois proches et lointains.
Action
Bien Urbain 11
2 semaines : du 9 au 25 juin 2023
27 artistes invité.e.s : ABCDEF (DE) // Ama Split & Riky Kiwy (FR, IT) // Ampparito (ES) // Camille Bondon (FR) // Charlotte Beltzung (FR) // Christina Kubisch (DE) // Clown (FR) // Doa Oa (ES) // Dima Mykytenko (UKR) // Ella & Pitr (FR) // JOUBe (FR) // Ju Hyun LEE (KR) // Justine Caoudal (FR) // Lou Amoros Augustin (FR) // Mary et Jiem (FR) // Mujo Atelier (FR) // MZM Projects (UKR) // le collectif Ne Rougissez Pas (FR) // Red (FR) // Saturn (FR) // Simone Découpe (FR) // Vilx (FR)
Biographie
Dima Mykytenko (1987) est un artiste ukrainien qui travaille principalement la peinture, mais également le dessin, la pyrographie, l’installation et la vidéo.
Dans sa pratique artistique très variée, Dima expérimente in situ la connexion entre les formes abstraites et l’environnement. Il aborde le paysage comme une construction modulaire, un ensemble standard dont l’horizon est le seul élément stable.
Depuis 2013, il travaille sur la manière de produire un langage à travers ses horizons construits. Il opère sur le mode de la répétition systématique sans dépasser les limites définies. De par son expérience de graffeur, il aime jouer avec les contraintes prédéfinies et les exigences du lieu qui nourrissent le dialogue entre l’œuvre et son environnement
Crédits
Dima Mykytenko, Olivia Jacquot, Nicolas Waltefaugle, David Demougeot
Merci à SNCF, propriétaire du lieu, de nous avoir permis de réaliser cet accrochage éphémère.