Description
À l’occasion des manifestations contre la réforme des retraites en mars et avril 2023, de nombreux panneaux JCDecaux ont été mis à nu ou cassés dans plusieurs villes de France comme Strasbourg ou Rennes. Défaussés de leurs affiches publicitaires, les « sucettes » deviennent tantôt des cadres sur la ville — d’habitude reléguée à l’arrière-plan —, tantôt des miroirs déformants du paysage urbain — lorsqu’elles sont recouvertes de film étirable noir pour prévenir les badauds de se blesser avec leurs vitres brisées. L’affiche Lucioles rejoue la temporalité nocturne singulière d’un monde post-publicitaire dans lequel ces sucettes seraient réduites à des dispositifs d’éclairage pareils à des lucioles urbaines.
Image numérique de panneau planimètre vandalisé, impression numérique sur papier diffusant 150 g/m2, panneau planimètre, clé Public Access, ruban adhésif, adbusting.
L = 120 cm × h = 176 cm.
Conception, photographie, montage, mixage : Mathieu Tremblin.
Action : David Demougeot, Mathieu Tremblin.
Action
Cette oeuvre a été réalisée en parallèle du festival Bien Urbain 11.
Bien Urbain 11
2 semaines : du 9 au 25 juin 2023
27 artistes invité.e.s : ABCDEF (DE) // Ama Split & Riky Kiwy (FR, IT) // Ampparito (ES) // Camille Bondon (FR) // Charlotte Beltzung (FR) // Christina Kubisch (DE) // Clown (FR) // Doa Oa (ES) // Dima Mykytenko (UKR) // Ella & Pitr (FR) // JOUBe (FR) // Ju Hyun LEE (KR) // Justine Caoudal (FR) // Lou Amoros Augustin (FR) // Mary et Jiem (FR) // Mujo Atelier (FR) // MZM Projects (UKR) // le collectif Ne Rougissez Pas (FR) // Red (FR) // Saturn (FR) // Simone Découpe (FR) // Vilx (FR)
Biographie
Membre-fondateur du duo Les Frères Ripoulain depuis 2006, Mathieu Tremblin vit à Strasbourg et travaille en Europe. Il s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. Il privilégie l’intervention contextuelle dans l’espace urbain, la marche performée, la création d’outils, le détournement d’objets, et recourt à des éditions, installations, photographies, et vidéos pour documenter ou réinvestir ses expérimentations.
Crédits
Mathieu Tremblin