Description
Le troisième et dernier temps de résidence Attitudes mineures a eu lieu au lycée pro Montciel, à Lons-le-Saunier au mois de mai 2017. Ce lycée propose une architecture singulière : il s’agit d’un ancien dépôt de mendicité du 19e siècle construit en forme de U. Bien qu’il séduise les employés de par son caractère rutilant, les élèves ne l’apprécient que moyennement et lui trouve un côté artificiel, compte tenu du manque de libertés d’utilisation des espaces de vie et de circulation. Le projet se développe ici avec des élèves de 1ère pro commerce. Chaque proposition d’élève se construit à partir de leurs sujets d’étude (commerce et communication) et articule des problématiques comme : la séparation des espaces de travail et de vie, les traces laissées par les consommateurs dans la ville, les aspirations sociétales des futurs citoyens, et enfin les règles imposées dans le lycée ou dans la ville et la possibilité de jouer avec elle, voire de s’en affranchir.
Le Projet est un ensemble de 31 fausses manchettes d’un journal local potentiel inspirées par Le Progrès. Chaque manchette est installée jour après jour dans un porte-affiche, soit sur la porte vitrée du pavillon d’entrée, soit sur la vitre du CDI au 1er étage. Les manchettes sont conçues pendant un atelier de rédaction et de dessin, où chaque groupe se constitue en comité de rédaction fictif. Lorsque le journal local déploie une vision réductrice de l’actualité et des problèmes de société au jour le jour, Le Projet réintroduit des préoccupations qui sont propres aux adolescents, à leur échelle de vie et au moment d’entrer dans la vie active.
Action
ARTISTES PLASTICIENS AU LYCÉE
Attitudes mineures regroupe trois résidences de l’artiste Mathieu Tremblin en milieu scolaire.
La première a eu lieu au lycée d’enseignement agricole privé Saint Joseph aux Fontenelles du 6 au 8 mars et du 20 au 23 mars 2017 avec les élèves de 2nd bac pro services aux personnes et aux territoires et de première et terminale baccalauréat technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV).
La seconde a eu lieu au lycée Jacques Duhamel à Dole du 10 au 14 avril et du 9 au 12 mai 2017 avec les élèves de 1ère bac ES et les élèves de 2nd bac général et technologique option arts visuels et 1ère bac général bac général, technologique, professionnel.
La troisième résidence a eu lieu au lycée professionnel Montciel à Lons-le-Saunier du 2 au 4 mai et du 30 mai au 2 juin avec les élèves de 1ère bac pro commerce.
Attitudes mineures s’inscrit dans le cadre du dispositif « Artistes plasticiens au lycée » 2016-2017 initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la DRAC et en partenariat avec la DAAC du rectorat de l’Académie de Besançon et de la DRAAF.
Biographie
Membre-fondateur du duo Les Frères Ripoulain depuis 2006, Mathieu Tremblin vit à Strasbourg et travaille en Europe. Il s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. Il privilégie l’intervention contextuelle dans l’espace urbain, la marche performée, la création d’outils, le détournement d’objets, et recourt à des éditions, installations, photographies, et vidéos pour documenter ou réinvestir ses expérimentations.
Crédits photos
Mathieu Tremblin