Description
Point de rencontre et d’information éphémère, le Mobilo a vu le jour en 2017, à l’occasion de la 7e édition de Bien Urbain, durant laquelle l’équipe était mobile pour la 1ère fois dans l’histoire du festival.
Il a été imaginé par David Demougeot, coordinateur et directeur artistique de l’association, et Laurent Mesnier, artiste-constructeur membre de Tricyclique Dol.
Il est depuis régulièrement utilisé comme signal de rencontre autour duquel l’équipe de l’association Juste Ici est présente pour vous renseigner sur les événements en cours, vous présenter les livres réalisés avec les artistes ou encore vous ravitailler en Cartes des œuvres mises à jour.
Le Mobilo peut également proposer un espace de lecture et d’ateliers graphiques : Tamponville, sérigraphie, Tamponlettre, etc.
Biographies
Laurent Mesnier
Metteur en scène, scénographe, constructeur de décors et de structures, Laurent Mesnier fait partie de Tricyclique Dol. Fascinés par la magie des interactions mécaniques et le savant dosage des matières en réactions, le collectif appréhende chaque projet comme une leçon de choses. De ces incursions vers des procédés et processus de tout ordre, ils donnent leur lecture, leur projection et inventent engins, sculptures ou scénographies évolutives, vivantes, bruyantes, ludiques et sensorielles, sur des modes et au sein d’espaces de rencontres avec les publics, toujours différents.
David Demougeot
Après 10 ans d’expérimentations associatives liant les musiques actuelles et les arts graphiques, David Demougeot définit la ligne artistique du festival Bien Urbain depuis sa création à Besançon en 2011. Avec une attention particulière portée aux nouvelles approches artistiques indépendantes dans l’espace public, Bien Urbain offre aux artistes un cadre souple où l’improvisation est favorisée dans une recherche de sens en contexte. Il fait partie de la mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public au titre de personnalité qualifiée et est vice-président de la Fédération de l’art urbain.
Crédits photos
Élisa Murcia-Artengo