Description
Interstice billboards est un projet artistique mené par le collectif Super Terrain, accompagné de l’atelier McClane et de l’atelier Tout va bien, dans six lycées sur le territoire franc-comtois. Avec l’intention de questionner la place des images imprimées dans l’espace public, les artistes ont invité, dans chaque établissement, un groupe d’élèves à former un collectif temporaire travaillant à la création d’espaces intersticiels qui se libèrent de l’imagerie commerciale. Les affiches, imaginées collectivement et installées sur différents supports existants dans la ville, proposent ainsi des brèches visuelles ou poétiques dans le quotidien mais aussi de nouvelles lectures des espaces investis temporairement.
TROIS COLLECTIFS POUR 6 LYCÉES
Du 7 au 16 mars, avant leur résidence au lycée Pré Saint Sauveur à Saint Claude, Luc et Lucas du collectif Super Terrain étaient en résidence au LEGTA Granvelle à Dannemarie-Sur-Crête. Anna de l’Atelier Tout va bien était quant à elle au lycée Montciel à Lons-le-Saunier pour initier les lycéens au cyanotype sur tissu. Les impressions ont ensuite été installées en espace public dans chacune des communes.
Action
Ces ateliers ont été menés dans le cadre du dispositif Artistes plasticiens au lycée proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce dispositif – et avec le partenariat de la DRAC et de la DRAAF – le Conseil Régional de Franche-Comté a pour but de susciter la curiosité et d’encourager les initiatives des lycéens par la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de création et de diffusion artistique.
Trois démarches sont abordées lors de la résidence : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique et culturelle et la construction d’un jugement esthétique. Ayant commencé par une visite de Bien Urbain, l’objectif est d’amener les élèves à découvrir le domaine des arts urbains, autant par la sensibilité que par la pratique.
Biographie
Atelier Tout Va Bien
Notre atelier est né d’une volonté commune d’engager la création graphique dans une exploration des formes et des sens, dans une minutieuse manipulation du point, de la ligne, de la surface et de la couleur. Nous ne revendiquons pas le fait de posséder un style nous étant propre. Au contraire, nous considérons que notre devoir de graphistes est d’adapter notre créativité à la spécificité de la demande. Nous souhaitons nous mettre au service du sens, générer des concepts en parfait accord avec la nature du message. « Tout va bien » est une expression empreinte d’optimisme révélant toutefois un message débordant d’ironie.
Crédits photos
Atelier Tout Va Bien, Johanna Romary