Description
Interstice billboards est un projet artistique mené par le collectif Super Terrain, accompagné de l’atelier McClane et de l’atelier Tout va bien, dans six lycées sur le territoire franc-comtois. Avec l’intention de questionner la place des images imprimées dans l’espace public, les artistes ont invité, dans chaque établissement, un groupe d’élèves à former un collectif temporaire travaillant à la création d’espaces intersticiels qui se libèrent de l’imagerie commerciale. Les affiches, imaginées collectivement et installées sur différents supports existants dans la ville, proposent ainsi des brèches visuelles ou poétiques dans le quotidien mais aussi de nouvelles lectures des espaces investis temporairement.
TROIS COLLECTIFS POUR 6 LYCÉES
Du 31 janvier au 9 février 2018, en résidence croisée avec l’Atelier Mcclane, Quentin et Lucas du collectif de graphistes Super Terrain, en collaboration avec Jil Daniel, étaient en résidence au lycée Cournot de Gray avec un groupe de lycéens (les élèves de 1ère option arts plastiques) et leur professeure Adeline Myotte. Le collectif et les lycéens ont donc travaillé à la création en gravure bois et à l’impression artisanale (à l’aide d’un rouleau à gazon) d’une série d’affiches grand format, pour ensuite les installer dans les rues de Gray, avant de conclure les 10 jours de résidence au travers d’une balade-déambulation-goûter collective.
Du 7 au 16 mars, avant leur résidence au lycée Pré Saint Sauveur à Saint Claude, Luc et Lucas du collectif Super Terrain étaient en résidence au LEGTA Granvelle à Dannemarie-Sur-Crête. Anna de l’Atelier Tout va bien était quant à elle au lycée Montciel à Lons-le-Saunier pour initier les lycéens au cyanotype sur tissu. Les impressions ont ensuite été installées en espace public dans chacune des communes.
Action
Ces ateliers ont été menés dans le cadre du dispositif Artistes plasticiens au lycée proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce dispositif – et avec le partenariat de la DRAC et de la DRAAF – le Conseil Régional de Franche-Comté a pour but de susciter la curiosité et d’encourager les initiatives des lycéens par la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de création et de diffusion artistique.
Trois démarches sont abordées lors de la résidence : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique et culturelle et la construction d’un jugement esthétique. Ayant commencé par une visite de Bien Urbain, l’objectif est d’amener les élèves à découvrir le domaine des arts urbains, autant par la sensibilité que par la pratique.
Biographie
Super Terrain
Super Terrain est un collectif de graphistes composé de Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer fondé en 2014, basé à Nantes et Marseille. « Nous travaillons sur la création d’affiches, d’identités visuelles, de livres mais aussi de sites internet, de scénographies, d’installations dans l’espace ou de signalétique. A travers chaque projet, nous essayons de produire des images ou des dispositifs généreux, en tenant compte de leur contexte de diffusion et d’utilisation. Notre pratique mobilise un savoir-faire lié à la fabrication d’objets graphiques. Nous collaborons pour cela régulièrement avec des partenaires complices (photographes, écrivains, imprimeurs, développeurs, constructeurs…). Nous proposons ce savoir-faire à des commanditaires avec lesquels nous partageons une vision, des motivations, des désirs et avec lesquels nous souhaitons entretenir une relation de confiance. Parallèlement, nous continuons à développer une pratique artistique jouant sur les frontières entre l’art et le graphisme, lors de résidences de création ou de projets d’initiative personnelle. Ces expériences sont pour nous l’occasion de productions plastiques qui questionnent nos outils, notre rapport à l’image et sa reproduction. Ces tentatives nous permettent d’imaginer des espaces d’expérimentation et de narration dans le prolongement de notre pratique graphique. Depuis 2017 et l’expérience Galaxie Gutenberg, panorama des pratiques éditoriales, nous développons également une activité d’édition ».
Crédits photos
Super Terrain, Ville de Gray, Chloé Cura, Johanna Romary