Description
Après une présentation de son travail fin janvier, Eltono a proposé aux collégiens de s’initier au collage dans l’espace public.
C’est sur la MJC Palente à Besançon qu’il a jetté son dévolu, l’architecture biscornue du bâtiment se prêtant bien à ses compositions géométriques. Un 1er temps de repérage sur place permit aux collégiens de choisir un recoin intéressant et inspirant.
En mars, les élèves ont réalisé une mise en situation de leurs compositions sur les photos des endroits choisis. Après les calculs et mesures complexes, les élèves ont tracé, découpé puis peint leurs compositions linéaires et géométriques, avant la dernière étape tant attendue : l’installation et le collage des compositions. Les élèves, aidés d’Eltono et de l’équipe de Juste Ici, se sont rendus à la MJC Palente pour enfin transformer leur formes en véritables compositions, bien en symbiose avec l’architecture du recoin de leur choix.
Biographie
Eltono est un artiste français qui intervient dans l’espace public à travers une pratique très large, notamment celle de la peinture murale depuis une quinzaine d’années. Étant parti d’un diapason qu’il peignait à répétition sur les murs, il joue maintenant avec les lignes pour répéter cette forme adaptable et en faire un motif graphique suffisamment constant pour être identifié mais en même temps assez changeant pour s’intégrer à un contexte donné. Avec une attention toujours particulière pour l’architecture, c’est sa façon d’articuler les lignes et les couleurs utilisées qui lui permet de s’adapter aux surfaces sur lesquelles il peint. En dehors de la peinture, ses réalisations peuvent aussi se retrouver sous la forme d’installations ou d’interventions furtives comme il les appelle, le but étant souvent de créer avec des éléments déjà présents dans la ville.
Crédits photos
Johanna Romary