Description
Le 22 octobre, nous avons fait dialoguer art & légumes pour cette première édition de Bol Bol Bol. Dans le quartier de Planoise, sur la Place de l’Europe, de nombreuses animations et activités se sont déroulés autour de l’alimentation et de la création.
Pour l’occasion, l’artiste Ju Hyun Lee a imaginé et conçu une scénographie tout en bols et en légumes pour habiller le temps d’une journée cet espace. Avec les 3 formes de bols, Ju Hyun Lee met en lumière nos différences culturelles dans nos pratiques alimentaires. Alors qu’en France, la soupe se mange plutôt dans une assiette creuse, dans les pays asiatiques c’est un bol avec une forte profondeur qui est utilisé pour accueillir les soupes souvent très liquides.
Ces bols géants sont également devenus des séchoirs à légumes ; pratique répandue en Corée du Sud, pays d’origine de l’artiste, afin de pouvoir conserver les aliments tout au long de l’année.
Ces brochettes de légumes venaient colorées les différentes zones d’animations de Bol Bol Bol. Au programme :
Un concours de soupe a réuni 16 équipes, qui ont présenté des soupes originales aux origines variées.
Miroirs du Monde et l’association Pari proposaient de moments de cuisine collective pour préparer la soupe et le pain, dégustés par tout le monde le soir autour d’une grande tablée.
La Maison de Quartier de Planoise, Le Fablab des Fabriques, l’ADDSEA, la Médiathèque Nelson Mandela et la direction des déchets de la Ville de Besançon ont animé des ateliers créatifs autour de l’alimentation et de l’écologie.
Avec le soutien également de l’association Conseil citoyen Besançon-Planoise et Unis’cité, de l’association sénégalaise pour les enfants talibés et de Loge GBM.
L’artiste Eric Van Osselaer a présenté son Carotte Quantique, une intervention musicale à partir de légumes et fruits frais.
C’est le spectacle Monument du Collectif Protocole, proposé par Les 2 Scènes, qui est venu clôturer cette journée.
Action
LES ATELIERS JUSTE ICI
Les Ateliers Juste Ici est un projet d’appropriation collective et créative des espaces publics porté par l’association Juste Ici depuis 2018 dans le quartier de Planoise et depuis 2021 dans le quartier de Clairs Soleils, dans le cadre du Contrat de Ville. Il est soutenu par le Ministère de la culture, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon et la MJC Clairs-Soleils. Grâce au dispositif adulte-relais, l’artiste Ju Hyun LEE anime des ateliers et crée des œuvres avec les habitant.e.s sur trois ans (2021-2023) dans ces quartiers.
Biographie
Ju Hyun LEE est une artiste sud-coréenne qui travaille sur les plantes cultivées et/ou sauvages, en explorant toutes les expériences esthétiques, gustatives et conviviales. Sa matière principale d’expérimentation est la nourriture, l’alimentation qui change nos regards, émotions, pensées, pratiques quotidiennes, santé, valeur, organisation du travail, et enfin, le sens du partage.
Crédits
Nicolas Waltefaugle