Description
L’artiste Ju Hyun LEE continue son cycle de travail autour de la terre avec sa nouvelle sculpture Bibiche on fire, au jardin des Lumières dans le quartier de Clairs-Soleils.
Dès l’été 2022, différents ateliers se sont déroulés à Clairs-Soleils pour faire sortir de terre cette tortue géante :
> Atelier tissage de bambous et construction de la carapace
> Atelier tomettes pour recouvrir petit à petit la carapace
> Atelier torchis pour construire la tête et les pattes
A côté de la tortue, un four artisanal à céramique a été construit afin de cuir les différentes créations en terre cuite faites avec les habitants lors d’atelier. Quatre cuissons sont prévues jusqu’en juin 2023, à chaque solstice et équinoxe.
C’est avec l’association aaaaaa et dans le cadre du Festival des solutions écologiques proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, que nous avons inauguré «BiBiCHE ON FiRE» et effectué la première cuisson avec le four, le vendredi 23 septembre 2022.
Action
LES ATELIERS JUSTE ICI
Les Ateliers Juste Ici est un projet d’appropriation collective et créative des espaces publics porté par l’association Juste Ici depuis 2018 dans le quartier de Planoise et depuis 2021 dans le quartier de Clairs Soleils, dans le cadre du Contrat de Ville. Il est soutenu par le Ministère de la culture, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon et la MJC Clairs-Soleils. Grâce au dispositif adulte-relais, l’artiste Ju Hyun LEE anime des ateliers et crée des œuvres avec les habitant.e.s sur trois ans (2021-2023) dans ces quartiers.
Biographie
Ju Hyun LEE est une artiste sud-coréenne qui travaille sur les plantes cultivées et/ou sauvages, en explorant toutes les expériences esthétiques, gustatives et conviviales. Sa matière principale d’expérimentation est la nourriture, l’alimentation qui change nos regards, émotions, pensées, pratiques quotidiennes, santé, valeur, organisation du travail, et enfin, le sens du partage.
Crédits
Photos : Anabelle Michon et Ju Hyun Lee