Description
Après de nombreuses collaborations avec OX, l’artiste Jordan Seiler vous a proposé d’échanger autour de sa pratique artistique et anti-publicitaire. Prônant la désobéissance civile comme forme de résistance à l’omniprésence de l’imagerie vendeuse, Jordan Seiler vous a invité à formuler des propositions concrètes grâce à des discussions et réflexions collectives.
Avec sa vision internationale, Jordan Seiler a proposé un temps de discussion autour du contrat que la Ville de Besançon a signé avec les sociétés d’affichage publicitaire, pour mieux connaître les tenants et les aboutissants de ces centaines de panneaux devant lesquels nous passons tous les jours.
→ Intervenants : François Guyot (relais local Paysage de France), Khaled Gaiji (président de la Résistance à l’Agression Publicitaire) et Jordan Seiler (artiste)
→ Dans La Gonflée, qui a également accueilli par la suite une petite exposition sur la place de l’art dans l’espace public.
À l’occasion du weekend artivisme hébergé à l’hôpital Saint-Jacques lors de l’évènement Hôp, tous à Saint-Jacques proposé par l’association Hôp Hop Hop, nous avons invité le collectif d’architectes La Gonflée et leur caravane. Séduits par les motivations des collectifs d’inventeurs de micro-architectures plus où moins éphémères, atypiques et mouvantes, nous étions ravis de vous faire découvrir cette structure, depuis laquelle se déploie un cocon de 45 m² sous une toile blanche, opalescente, qui respire au gré du vent. En parallèle de leurs activités professionnelles, les 10 architectes croient et développent une architecture légère, temporaire et économe comme moyen de transformation immédiat du territoire.
Action
Bien Urbain 7
1 mois : du 20 mai au 17 juin 2017
Lieu : itinérant dans Besançon
Artiste associé : OX (FR)
13 artistes invité.e.s : Alias Ipin (FR), Bla+ (FR), Ekta (SWE), Ericailcane (IT), ESPO Stephen Powers (US), Sasha Kurmaz (UA), Jordan Seiler (US), Diana Sirianni (IT), Cie Spina (IT), LN Surfil (FR), OX (FR), Olivier Toulemonde (FR), The Wa (FR)
Biographie
Le terme artiviste aurait pu être inventé pour lui : depuis New York, ce militant anti-pub développe une pratique graphique radicale, crée des outils pour contrer la publicité physique ou numérique, anime des réseaux internationaux et locaux et prône des espaces publics libérés de l’imagerie commerciale.
Crédits photos
Élisa Murcia-Artengo