Description
OCT 2015 : SÉRIGRAPHIE ET COLLAGE COLLECTIF
La 1ère session de l’année scolaire 2015/2016 a été amorcée par un atelier de découverte d’une technique d’impression artisanale : la sérigraphie. Quentin Coussirat de l’Atelier Superseñor est intervenu, avec l’aide de notre équipe, dans 6 classes des écoles primaires des quartiers de la Grette et de la Butte à Besançon. Les 118 élèves concernés ont chacun créé deux formes sous contraintes : une organique et une géométrique, toutes deux devant toucher trois côtés de leur feuille de format 30 x 30. Celles-ci ont ensuite servi à chacun de visuels à imprimer lors d’un atelier d’initiation à la sérigraphie. Chaque élève a tiré au sort une couleur pour une forme, la superposition créant ainsi une troisième couleur et surtout, une troisième forme ! L’ensemble des impressions a enfin été mis en commun à travers un collage collectif en espace public, 6 rue du Polygone à Besançon.
DÉC 2015 : CARTOGRAPHIE ET JEU D’ORIENTATION
À l’occasion de la deuxième session de l’année, Eltono a voulu sensibiliser les écoliers de la Grette et de la Butte au monde labyrinthique de la cartographie tout en mettant l’accent sur son lien avec l’espace public. Les élèves se sont tout d’abord familiarisés avec l’univers des cartes en se servant des rues et routes d’un plan de la ville de Besançon pour y tracer les lettres de leur prénom. Sans avoir connaissance du but final, chaque groupe d’élèves a ensuite mis à l’épreuve son sens de l’orientation et de l’observation lors d’un jeu de piste dans leurs quartiers, en suivant et en inscrivant sur un plan les parcours proposés par Eltono et Johanna, notre chargée d’action culturelle. De retour de leur vadrouille instructive, les enfants ont eu la surprise de découvrir que l’assemblage de leurs plans et tracés respectifs devenait en fait un tag géant, formant un mot gigantesque sur toute la ville… des mots qui, tous regroupés ont formé la phrase «Nous avons écrit cette promenade ensemble».
MARS 2016 : PEINTURE MURALE COLLECTIVE
Durant deux semaines, les écoliers de la Grette et de la Butte et quelques chanceux de la Maison de Quartier ont eu l’occasion de réaliser une peinture murale tous ensemble, au pied du terrain de foot du quartier de la Grette à Besançon. Les écoliers des deux quartiers ont formé plusieurs petits duos, qui ont chacun à leur tour tiré au sort une couleur, une forme géométrique et son orientation, sous les recommandations avisées d’Eltono. Chaque groupe est ensuite venu placer son pochoir où bon lui semblait sur le mur quadrillé et a pu expérimenter pour la première fois la peinture à la bombe ! Au fur et à mesure, une composition géométrique et aléatoire est venue s’articuler et prendre forme sur le mur, qui révélait chaque jour de nouveaux motifs par des jeux de couleurs et d’assemblages. Une belle expérience pour les écoliers des deux quartiers, qui ont ensuite fêté ça en compagnie de leurs professeurs et parents autour d’un goûter, devant leur mur ensoleillé !
Action
CONTRAT LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE
Dans le cadre de sa politique éducative et dans son schéma d’orientation pour la culture 2010>2020, la ville de Besançon a décidé de mettre en place, en lien avec des artistes, des projets de sensibilisation et d’initiation des élèves des écoles primaires aux différentes pratiques artistiques. Ces projets sont organisés dans le cadre d’un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA).
Pour les années scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017, l’association Juste Ici a été choisie pour faire intervenir un artiste auprès des élèves de deux écoles primaires : l’école de la Butte et l’école de la Grette. Ce sont ainsi plus de 160 enfants de classes allant du CP au CM2 qui rencontrent l’artiste Eltono à travers neuf temps de créations artistiques collectifs et participatifs dans l’espace public.
Ayant commencé par une visite de Bien Urbain, l’objectif du projet est d’amener les élèves à découvrir le domaine des arts urbains, autant par la sensibilité que par la pratique.
Biographie
Eltono est un artiste français qui intervient dans l’espace public à travers une pratique très large, notamment celle de la peinture murale depuis une quinzaine d’années. Étant parti d’un diapason qu’il peignait à répétition sur les murs, il joue maintenant avec les lignes pour répéter cette forme adaptable et en faire un motif graphique suffisamment constant pour être identifié mais en même temps assez changeant pour s’intégrer à un contexte donné. Avec une attention toujours particulière pour l’architecture, c’est sa façon d’articuler les lignes et les couleurs utilisées qui lui permet de s’adapter aux surfaces sur lesquelles il peint. En dehors de la peinture, ses réalisations peuvent aussi se retrouver sous la forme d’installations ou d’interventions furtives comme il les appelle, le but étant souvent de créer avec des éléments déjà présents dans la ville.
Crédits photos
Eloïse Auffrey, Johanna Romary, Chloé Cura, Lucile Andersen, Nicolas Granger, Fany Linossier, Nicolas Waltefaugle