Description
Dans ce diptyque créé par les deux artistes transparaissent des références à la bande dessinée de science-fiction, l’imagerie de la lutte, mais aussi des détails liés à leur pays grâce à la réinterprétation de symboles présents sur le drapeau mexicain.
Résidence Gascar, Campus Universitaire de la Bouloie, Besançon
Action
Bien Urbain 3
1 mois : du 5 septembre au 5 octobre 2013
Lieu : Chez Urbain, 52 rue Battant
12 artistes invité.e.s : 108 (IT), 3615 Señor (FR), Akay & Rae (SWE), Erosie (NL), Hell’O Monsters (BE), Lucy McLauchlan (GB), Otecki (PL), OX (FR), Pascal Rueff (FR), Smithe & Seher (MX), Spy (ES), Tricyclique Dol (FR).
Biographies
Smithe
Jeune artiste mexicain, Smithe est illustrateur et peintre. Il utilise souvent la défragmentation pour figurer des caractères ou des scènes dont les références sont à chercher entre existentialisme et science-fiction. Ses œuvres contiennent souvent une ambivalence entre humour et désespoir.
Seher
Né à Mexico, Seher a grandit en admirant les graffitis sur les murs de la capitale, essayant de les décoder. C’est à partir de 16 ans qu’il commence à expérimenter cette technique, qui encouragea par la suite son intérêt pour l’art urbain, notamment à travers l’impression et d’autres médias de diffusion. Après ses premiers essais dans les rues de la capitale mexicaine, il décide de se lancer dans les études en commençant un Bachelor de Design et de Communication visuelle à la National School of Plastic Arts (UNAM), se spécialisant dans l’illustration. Son travail est aujourd’hui visible et reconnaissable dans les espaces privés et publics localisés dans différentes parties de Mexico.
Crédits photos
Nicolas Waltefaugle, David Demougeot, Oscar Camarillo