Description
« Au départ, il y a eu la question de demain. Vu d’aujourd’hui. Avec ce que nous portons. Chacune et chacun. Après les présentations, nous sommes allés crier dans la forêt. Nous avons observé les petits détails, les quasi-invisibles et en avons discuté. Nous avons regardé le film « Soleil Vert ». Nous avons échangé et partagé. Tout du long. Nous nous sommes dit ce qui nous chagrine. Nous avons écrit. Beaucoup. Sur des feuilles avec nos stylos. Sur les vitres recouvertes de blanc de Meudon. Sur des pancartes portées tout autour. Dans les champs, au cœur de la forêt, près des sources, à proximité des fermes.
Nous avons choisi un endroit de l’établissement propice à écrire encore plus.
Un lieu qui permettrait aussi d’accueillir le public et de réaliser une installation qui rendrait compte de nos actions et réflexions. Et qui permettait de projeter notre film. La lumière traversante comme alliée de notre poésie. Nous avons accueilli de nombreuses personnes et leur avons montré et dit ce que nous avons fait.
Blanc de Meudon sur vitre. Maison des Soeurs de la Retraite Chrétienne, Les Fontenelles »
Laurent Lacotte, avec une classe du lycée St-Joseph des Fontenelles
Action
Ces ateliers ont été menés dans le cadre du dispositif Artistes plasticiens au lycée proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce dispositif – et avec le partenariat de la DRAC et de la DRAAF – le Conseil Régional de Franche-Comté a pour but de susciter la curiosité et d’encourager les initiatives des lycéens par la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de création et de diffusion artistique.
Trois démarches sont abordées lors de la résidence : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique et culturelle et la construction d’un jugement esthétique. Ayant commencé par une visite de Bien Urbain, l’objectif est d’amener les élèves à découvrir le domaine des arts urbains, autant par la sensibilité que par la pratique.
Biographie
Depuis plus de quinze ans, Laurent Lacotte agit directement dans les espaces urbains, périurbains, les lieux communs. Il en interroge ainsi les règles et s’octroie la possibilité, au-delà de ses actions et interventions, de dresser des cartographies sensibles et poétiques des endroits traversés. Aussi, la dimension participative fait partie intégrante de ses actions et lui a permis de travailler jusqu’ici avec des publics hétérogènes. Chaque immersion dans un nouveau territoire est une aventure en soi ; un prétexte à la découverte et au contact. L’écriture et la poésie tiennent une place fondamentale dans son travail. Au travers d’inscriptions textuelles dans les lieux d’expositions et au sein de l’espace public, il donne à voir la parole des gens avec lesquels il travaille. A l’écoute de l’autre, il considère que l’art est un levier à l’échange et qu’il doit s’adresser au plus grand nombre.
Laurent Lacotte enseigne à la Via Ferrata, l’école préparatoire des Beaux-Arts de Paris et est co-responsable bénévole du programme tremplin ARCA à Doc, un espace de production et de diffusion artistique à Paris.
Crédits
Laurent Lacotte