Description
Pour les 1ères séances, ce projet a pris place au sein de la bibliothèque de la Maison d’Arrêt. Il s’est naturellement porté sur le thème de la lecture: comment choisit-on un livre ? Qu’elles sont les émotions recherchées ? Que disent-ils de nous ? Et quels sont nos points communs avec les autres lecteurs ? Accompagnés par les artistes-peintres rennois de l’Atelier McClane, une dizaine de détenus a participé à la création d’une histoire commune et la réalisation d’une peinture murale dans la salle d’activités de la Maison d’arrêt : au fur et à mesure des séances, certains extraits de lectures ont pris plus de place que d’autres, et les détenus ont pu aboutir à une production collective, tel un récit ou un témoignage entre la littérature et la peinture.
Action
L’objectif de ce projet était d’encourager, par l’échange et la mise en commun d’expériences littéraire, la création d’une œuvre commune sous la forme d’une peinture murale. 11 détenus et 3 membres du personnel ont participé aux 18 ateliers réalisés sur 10 jours.
Cette résidence a été réalisée en partenariat avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture du Doubs, et le SPIP.
Biographie
L’atelier McClane est un duo d’artistes basé à Rennes, composé de Julia Crinon et Hugo Marchal.
Nous avons commencé à travailler ensemble début 2013, motivés par nos influences communes et notre pratique du dessin. La sérigraphie et l’auto-édition ont été un moyen de gagner en autonomie, de diffuser notre travail nous-même et d’évoluer dans des scènes alternatives imprégnées d’une forte éthique. Aujourd’hui, si l’auto-édition et la sérigraphie restent centrales dans notre travail, nous nous sommes ouverts à d’autre pratiques (installations, peintures murales, photographie…) et toutes se chevauchent et se rencontrent continuellement.
Crédits photos
David Demougeot