Description
NOV. 2014 : PEINTURE MURALE
C’est en extérieur, recouvrant certains murs des écoles de la Grette et de la Butte, que l’on retrouve les premières réalisations des élèves faites avec l’aide d’Eltono ! Une belle réussite pour les centaines de petites mains des classes de CP, CE1, CE2/CM1 et CM2 – école de la Grette – et de CLIS, CM1 et CM2 – école de la Butte – qui commencent à investir l’espace public environnant.
Chaque élève a peint une ligne de la longueur de sa taille en tenant compte de contraintes qui prenaient la forme de quatre variables que chacun tirait au sort : la présence d’angles dans la ligne (un, deux ou trois segments), la couleur, la position sur le mur, la direction de chaque segment de ligne.
Les élèves sont donc venus ajouter leur propre trace sur le mur, participant ainsi à la création d’une peinture aléatoire et collective.
FÉV. 2015 : RELEVÉ DE MATIÈRES
Les élèves de l’école de la Grette et de la Butte ont, pour cette deuxième session, eu une approche plus sensorielle de l’espace public : leurs sens de l’observation et du toucher ont été sollicités afin de relever des matières, qu’il s’agisse de murs, sols, portes, mobilier urbain…
Munis de feuilles blanches, de craies grasses et de pochoirs aux formes géométriques, les élèves accompagnés d’Eltono, Johanna et Fanny, ont été ravis de cette petite escapade hors des murs de leur école. Curieux et enthousiastes d’avoir une nouvelle approche de découverte de leur quartier, ils se sont pris au jeu de la prise d’empreintes.
Après cette première étape de relevés sur papier, les écoliers ont composé un collage aléatoire géant de leurs formes découpées, toujours selon les règles de tirage au sort fixées lors de la première session où il était question de la réalisation d’une peinture murale.
MARS 2015 : JETÉ DE CONFETTIS
Pour clore les interventions de cette année scolaire sur une note festive, l’équipe de Juste Ici et Eltono ont proposé aux enfants des écoles de la Grette et de la Butte de participer à la création d’une grande composition collective en deux temps, la réalisation finale leur réservant une belle surprise…
Chaque élève a créé un motif géométrique à l’aide de scotch double face sur une feuille de papier, selon des consignes fixées par Eltono, n’ayant aucune idée du but final de leur travail. Une fois cette étape effectuée, les feuilles ont été disposées sur un des murs de chaque école pour former une composition géante. Les élèves ont ensuite été invités à ôter la partie supérieure du scotch et à venir y jeter des confettis, une manière ludique et réjouissante de donner textures et couleurs à leurs motifs créés à l’origine.
Action
CONTRAT LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE
Dans le cadre de sa politique éducative et dans son schéma d’orientation pour la culture 2010>2020, la ville de Besançon a décidé de mettre en place, en lien avec des artistes, des projets de sensibilisation et d’initiation des élèves des écoles primaires aux différentes pratiques artistiques. Ces projets sont organisés dans le cadre d’un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA).
Pour les années scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017, l’association Juste Ici a été choisie pour faire intervenir un artiste auprès des élèves de deux écoles primaires : l’école de la Butte et l’école de la Grette. Ce sont ainsi plus de 160 enfants de classes allant du CP au CM2 qui rencontrent l’artiste Eltono à travers neuf temps de créations artistiques collectifs et participatifs dans l’espace public.
Ayant commencé par une visite de Bien Urbain, l’objectif du projet est d’amener les élèves à découvrir le domaine des arts urbains, autant par la sensibilité que par la pratique.
Biographie
Eltono est un artiste français qui intervient dans l’espace public à travers une pratique très large, notamment celle de la peinture murale depuis une quinzaine d’années. Étant parti d’un diapason qu’il peignait à répétition sur les murs, il joue maintenant avec les lignes pour répéter cette forme adaptable et en faire un motif graphique suffisamment constant pour être identifié mais en même temps assez changeant pour s’intégrer à un contexte donné. Avec une attention toujours particulière pour l’architecture, c’est sa façon d’articuler les lignes et les couleurs utilisées qui lui permet de s’adapter aux surfaces sur lesquelles il peint. En dehors de la peinture, ses réalisations peuvent aussi se retrouver sous la forme d’installations ou d’interventions furtives comme il les appelle, le but étant souvent de créer avec des éléments déjà présents dans la ville.
Crédits photos
Chloé Cura, Eltono, David Demougeot, Johanna Romary