Description
Comment faire écouter le son avec le moins d’artifices possibles ?
C’est dans cette question que réside l’enjeu du travail d’Olivier Toulemonde. Invité lors de Bien Urbain 6 (L’OREILLE EN BOUCLE, dans le cadre de Parcours, promenades sonores), l’artiste bisontin est revenu cette année avec Conduites, une installation toute en tuyaux !
Il vous a proposé de tendre l’oreille au Square Bouchot et de vous laisser surprendre par des timbres de voix transportés au gré de ces ancêtres des réseaux de communication.
Action
Bien Urbain 7
1 mois : du 20 mai au 17 juin 2017
Lieu : itinérant dans Besançon
Artiste associé : OX (FR)
13 artistes invité.e.s : Alias Ipin (FR), Bla+ (FR), Ekta (SWE), Ericailcane (IT), ESPO Stephen Powers (US), Sasha Kurmaz (UA), Jordan Seiler (US), Diana Sirianni (IT), Cie Spina (IT), LN Surfil (FR), OX (FR), Olivier Toulemonde (FR), The Wa (FR)
Biographie
Le travail d’Olivier Toulemonde s’intéresse à la manière dont le son se propage et est perçu – par l’ouïe mais aussi par le corps – dans un espace donné. Ses interventions intriguent et invitent à expérimenter l’écoute. Il réalise pour Bien Urbain une installation sonore à suivre, inspirée de l’ancêtre du téléphone et composée de longs tuyaux vous chuchotant à l’oreille.
Crédits photos
Élisa Murcia-Artengo