Description
OX, qui utilisait habituellement un procédé qui consistait à coller ses peintures sur des panneaux publicitaires, s’intéresse depuis une dizaine d’années maintenant au contexte autour de ces panneaux et au rapport entre l’image qu’il crée et son environnement.
Lors de son incursion dans les classes, il a choisi de laisser de côté les techniques liées à l’affichage grand format afin que les élèves puissent se concentrer sur l’essentiel : la contextualisation et le travail in situ, en interaction avec ce qui nous entoure au quotidien.
Action
Au cours de l’année 2014, nous avons travaillé avec l’artiste OX et 14 classes, ou 370 élèves de 8 collèges différents qui ont pu participer au projet : Amancey, Clairs Soleils, Camus, Diderot, Morteau, Mouthe, Proudhon et Valdahon. Ce projet a eu lieu dans le cadre du dispositif Collège et art contemporain, financé par le Département du Doubs, en collaboration avec la DRAC Franche-Comté et le Rectorat.
OX a voulu mettre en avant les différentes étapes qui constituent son travail : repérages, choix de l’environnement, puis travail en atelier et installation in situ de l’image produite.
Biographie
Depuis les années 80, OX s’inspire et parvient à détourner les codes et supports de l’imagerie publicitaire avec un travail contextuel qui aiguise notre regard et ne cesse de surprendre. Son travail aux formes abstraites embrasse tellement l’environnement proche qu’il évoque parfois des narrations, des situations comiques ou souligne les petites ou grandes aberrations urbaines.
Crédits photos
Caroline Moussa