Description
Les Vaîtes est une zone à la limite de la campagne et de la ville à Besançon, où se trouvent quelques vergers ouvriers historiques. Depuis 2005, le conseil municipal promeut un projet de développement urbain visant à créer un « éco-quartier », ce qui a conduit à l’époque à l’expropriation d’un grand nombre de parcelles agricoles qui ont ensuite été reclassées comme terrains à aménager. Le projet a donc impliqué la destruction presque totale des vergers et des espaces naturels entretenus jusqu’à présent par une communauté auto-organisée.
Pendant un mois, Anaïs Florin a marché, parlé, recueilli des histoires, des anecdotes et des sentiments des gens qui cultivent la terre des jardins des Vaîtes. « Nos jardins » se sont concrétisés par deux interventions différentes.
Cette première intervention a été réalisée dans le centre de la ville et sur la ligne de tramway qui relie le centre ville et le quartier des Vaîtes. Elle a consisté en la réalisation de 24 affiches placées grâce à des clés de pirates dans les panneaux publiciaires, réalisées à partir de photographies prises lors des promenades effectuées dans les jardins des Vaîtes. Sur ces photos, la phrase « Les Vaîtes avant l’écoquartier » a été ajoutée afin de faciliter l’identification de la zone pour les passants et pour dénoncer sa future et hypothétique disparition.
Action
Bien Urbain 9
2 semaines : du 8 au 23 juin 2019
Artiste associé : Hyuro (ES)
12 artistes invité.e.s : Hyuro (ES), Anaïs Florin (FR), Benedetto Bufalino (FR), Caroline Pageaud (FR), Fernando Abellanas (ES), Jan Vormann (ALL), Komplex Kapharnaüm (FR), Marco Barotti (IT), Mohamed El Ghacham (ES/MA), Nelio (FR), Thomas Lateur (FR), Une bonne masse solaire (FR)
Biographie
Anaïs Florin s’attache aux lieux, à leur histoire, leur transformation et aux luttes qui y sont parfois associées. Sa pratique mêle art et activisme, dans une dynamique d’écoute et de collaboration bienveillante avec les personnes du territoire concerné.
Crédits photos
Kristina Bohres