Description
Avec la création de structures qui accompagnent – et à la fois dépassent – les usages existants de la place située à l’arrêt de tram Époisses, à Planoise, le collectif d’architectes HOBO a proposé des installations qui invitent à la rencontre et à l’imagination.
Cet aménagement temporaire fait suite à une volonté des Ateliers Juste Ici de faire de cet espace sans nom une place publique animée par des rendez-vous réguliers.
Action
LES ATELIERS JUSTE ICI
Les Ateliers Juste Ici est un projet d’appropriation collective et créative des espaces publics.
Portée par l’association Juste Ici, cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat de ville et est soutenue par la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole, le CGET, la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Biographie
La figure du HOBO (HOmeless BOhemian) rappelle le visage d’une jeune génération se déplaçant à la recherche de travail, éprise de liberté, curieuse, créatrice et assoiffée de connaissances. Les jeunes architectes du collectif HOBO, diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN), forment une équipe pluridisciplinaire, ouverte à différents domaines architecturaux : micro-architecture, scénographie, création de mobilier, médiation… Ils se rassemblent autour du partage de valeurs fortes en menant conjointement expériences de constructions participatives, interventions pédagogiques et expérimentations constructives.
Crédits photos
HOBO, Johanna Romary, Pauline Blondlot