Description
Pour leur résidence, les 3 graphistes du collectif Terrains Vagues se sont approprié l’acronyme « BAM ! », qui sera pour cette année universitaire 2015/2016 « Bouloie en Agitation Maximum ! »
L’ensemble du graphisme de BAM ! leur est confié. Dans l’idée de surprendre les usagers du campus, Elsa, Marisol et Ambre ont opté pour un graphisme efficace, simple, une couleur par atelier et un affichage… massif et « parasite » afin d’annoncer BAM ! de manière tonitruante !
3 ateliers ont été proposés sur 3 temps entre mars et avril 2016, faisant à chaque fois l’objet d’installations in situ :
1 – « Flux et fréquentation » : à l’aide de tampons et de rouleaux, les participants étaient invités à indiquer sur une carte du campus leur trajet quotidien, 3 lieux favoris, 3 inconnus et les zones qu’ils fréquentaient souvent.
2 – « Points de vue » : une histoire, un moment marquant… les résidents ont livré leurs souvenirs et points de vue sur ces lieux du campus. Pourquoi ils y vont ou pourquoi pas, ce qu’ils apprécient ou ce qui leur déplaît.
3 –« Projets d’utopie » : le jeu était ici que chacun décrive son utopie, lui donne un nom, des détails sur son usage et son fonctionnement, la situe sur le campus pour enfin la tracer sur le plan.
Après ces 3 ateliers qui ont mis la Bouloie en Agitation Maximum, la résidence des 3 graphistes a donné lieu à la création d’une carte sensible du campus de la Bouloie, distribuée gratuitement sur l’ensemble du campus et au delà à la rentrée universitaire 2016 !
La carte sensible a également fait l’objet d’une exposition itinérante, qui a débuté le 5 octobre 2016 dans le hall de sortie du restaurant Universitaire Lumières pour une durée de 2 mois, avant de poursuivre sa route dans le hall du bâtiment central de l’Institut Universitaire de Technologie du 4 au 28 novembre 2016, puis dans le hall du bâtiment Fourier au sein de l’Université des Sciences Juridiques, Économiques, Politiques et de Gestion de Franche-Comté du 28 novembre 2016 au 31 janvier 2017.
Début octobre, parallèlement à la mise en place de l’exposition, Terrains Vagues rencontrait le collectif d’architectes-constructeurs Cabanon Vertical pour le lancement de la deuxième période de résidence du projet BAM !, qui devient « Bien comme À la Maison » et s’articule autour de la notion de confort.
Action
BAM ! est un cycle de résidences artistiques participatives venant questionner les usages du territoire de la Bouloie à Besançon. Plusieurs collectifs d’artistes se relaient afin de proposer différentes façons d’investir l’espace du campus en impliquant les étudiants, les professionnels et les habitants du quartier dans de nouvelles pratiques.
Biographie
Nos terrains vagues sont des espaces à construire, des zones de création graphique, des territoires de rencontres, des champs qui se croisent et des lieux de tous les possibles.
Après avoir obtenu un master en graphisme et en didactique visuelle à la Haute école des arts du Rhin, Marisol, Elsa et Ambre ont fondé l’Atelier Terrains Vagues en juillet 2014. La complémentarité du collectif par leurs savoirs et compétences, lui apporte un champ d’action large et une variété des points de vue. Elles ont à cœur de concevoir des images fortes, colorées et vivantes. Sensibles à l’objet imprimé, leur but est aussi de sensibiliser le public à la pratique plastique et à l’image graphique en concevant et en encadrant des ateliers. Autant ludiques que pédagogiques, ils leur permettent de s’éloigner d’un graphisme élitiste en mettant en avant la rencontre humaine et le partage de savoirs.
Crédits photos
Nicolas Waltefaugle, Chloé Cura