Description
En français : « Points ».
L’artiste coréenne Jazoo Yang a réalisé une œuvre participative au Clos Barbizier, en invitant le public à laisser sa trace sur un mur blanc utilisant son empreinte du pouce. L’œuvre a été achevée en collaboration avec plus de 250 personnes, y compris des voisins du quartier, des écoliers, des habitants de Besançon et des jeunes migrants.
Un grand merci aux participant.e.s, voici un extrait de celles et ceux dont nous avons pu recueillir les prénoms: Annie, Leyla, Lenny, Alix, Laïs, Omar, Emmanuel, Florian, Madison, Paul, Leo, Alexandre, Alexis, Brandon, Lucas, Tom, Clément, Vincent, Bastien, Loris, Benjamin, Victorien, Christopher, Corentin, Maxime, Clément, Julien, Lucas, Esteban, Alexis, Aurélien, Tony, Elodie, Thibault, Anastasia, Melanie, Nermine, Rosa, Manon, Remi, Catherine, Corenn, Bellad, Louis, Enzo, Mehdi, Cindy, Matheo, Rosa, Sylvie, Sacha, Anemone, Noel, Samy, Grinesa, Sumea, Simon, Aleyna, Lucky, Ramadan, Saleh, Bakhit, Yahya, Lucia, Lina, Mamadou, Lasana, Qasim, Ornella, Maeva, Claire, Paul, Elyse, Ryme, Sayaline, Jehad, Festim, Hélène, Justine, Sham, Jawaher, Mustafa, Nahla, Toyeba, Anthony, Charlie, Johanna, Chloé, Solène, Lucas, Thao, Marie, David, Rosalie, Marie, Laure, Pauline, Deana, Julien, Brad, Igor.
Action
Cette création fait partie de sa série « Dots », qui tire ses origines dans son travail réalisé à Busan (Corée), où elle a recouvert les murs d’une maison traditionnelle vouée à la destruction par ses empreintes du pouce.
Bien Urbain 8
1 mois : du 8 juin au 8 juillet 2018
Lieu : Chez Hôp Hop Hop (Besançon)
Artiste associé : Brad Downey (US)
16 artistes invité.e.s : Christian Eisenberger (AUT), Julien Fargetton (FR), John Fekner (US), Somaticae (FR), Olivier Grossetête (FR), Deana Kolenčiková (CZ), Cie La Méandre (FR), Jérôme Fino (FR), Igor Ponosov (RU), Yevgen Samborsky (UKR), Santiago Sierra (ES), Helmut Smits (NL), Brad Troemel (US), Vladimir Turner (CZ), Jazoo Yang (KOR), Brad Downey (US)
Biographie
Née en 1979 en Corée du Sud, Jazoo Yang vit et travaille à Berlin. Elle est intéressée par l’évolution des villes et la poésie nostalgique qui se dégage des quartiers populaires démolis à grande vitesse pour laisser place à d’immenses immeubles d’appartements ou bureaux. Pour cette série, elle a parcouru les ruelles et maisons condamnées de Busan en Corée pour en prélever des bribes : peinture craquelée, mousse de matelas, moustiquaire, papier peint décollé, plastiques… Elle les agence ensuite à la manière de collages abstraits, figés par une résine transparente révélant les matières et leur fragilité.
Crédits photos
Élisa Murcia-Artengo