Description
Malgré de nombreuses péripéties d’organisation liées à l’épidémie Covid, l’artiste Guillaume Bertrand a initié les lycéen.ne.s du CFAA Valdoie et aux bisontin.e.s du Lycée Pasteur, de l’EREA Simone Veil et du CFA Hilaire de Chardonnet à plusieurs ateliers numériques et interactifs, qui se sont étalés entre 2020 et 2021.
Ce projet est une mise en abyme, avec pour sujet un objet qui aspire tout à travers lui: le temps, l’attention, l’espace, les mots, les sons et les images, le savoir, les déplacements. Pour pousser jusqu’à l’absurde l’usage du smartphone dans les espaces publics, Guillaume et les élèves ont monté un projet où le téléphone est omniprésent, ils l’ont l’utilisé au maximum à chaque étape. Néanmoins, pour retrouver un peu de contrôle sur la technologie, ils ont choisi de fabriquer eux-même un faux téléphone, à base de composants électroniques très simples.
Infinite loop ou boucle infinie, c’est quelque chose qui ne finit jamais, ce sont les gens plongés dans leur petit écran mobile et qui tournent en rond en dévorant des contenus. C’est également un processus informatique qui amène au plantage des ordinateurs. Et c’est aussi l’adresse du siège social d’Apple, celui par qui le premier smartphone accessible est arrivé.
Action
Ces ateliers ont été menés dans le cadre du dispositif Artistes plasticiens au lycée proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce dispositif – et avec le partenariat de la DRAC et de la DRAAF – le Conseil Régional de Franche-Comté a pour but de susciter la curiosité et d’encourager les initiatives des lycéens par la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de création et de diffusion artistique.
Trois démarches sont abordées lors de la résidence : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique et culturelle et la construction d’un jugement esthétique. Ayant commencé par une visite de Bien Urbain, l’objectif est d’amener les élèves à découvrir le domaine des arts urbains, autant par la sensibilité que par la pratique.
Biographie
Bidouilleur et artiste numérique, pilier de fablab et pédagogue, amateur de croisements, de collaboration entre artistes et autistes, entre chercheurs et auteurs, entre image et espace et public, Guillaume Bertrand est une sorte de multi-instrumentiste digital. C’est afin de croiser de nouvelles compétences, de collaborer avec d’autres et de travailler sur de nouveaux projets, qu’il a co-fondé fin 2012, le hacklab 3615 Señor à Besançon, dans l’esprit des communautés open-source et du logiciel libre.
Crédits photos
Johanna Romary