Description
En français : « Maison de craie »
Originaire des Pays-Bas où la brique est un matériau très prisé pour la construction des maisons, l’artiste était impressionné par les façades en pierre de Chailluz de Besançon (pierre locale, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco), qui offre à ses yeux une irrégularité plein de charme, les rangées de maisons similaires se fondant les unes dans les autres pour former un paysage homogène.
Il a choisi de colorer à la craie toute la façade d’une maison place Marulaz, créant un patchwork de couleurs étonnant, ludique et onirique, laissant la maison s’exprimer et brisant ainsi momentanément l’esthétique uniforme tout en conservant le patrimoine local.
Action
Bien Urbain 8
1 mois : du 8 juin au 8 juillet 2018
Lieu : Chez Hôp Hop Hop
Artiste associé : Brad Downey (US)
16 artistes invité.e.s : Christian Eisenberger (AUT), Julien Fargetton (FR), John Fekner (US), Somaticae (FR), Olivier Grossetête (FR), Deana Kolenčiková (CZ), Cie La Méandre (FR), Jérôme Fino (FR), Igor Ponosov (RU), Yevgen Samborsky (UKR), Santiago Sierra (ES), Helmut Smits (NL), Brad Troemel (US), Vladimir Turner (CZ), Jazoo Yang (KOR), Brad Downey (US)
Biographie
Né en 1974 aux Pays-Bas, Helmut Smits vit et travaille à Rotterdam. Il regarde les objets du quotidien comme s’il les découvrait chaque jour. Artiste conceptuel, il ne se contraint pas à un seul média et travaille sur la matière, l’usage et le contexte des objets du quotidien qu’il choisit et modifie comme bon lui semble. L’humour et l’absurde sont des pièces maîtresses de son œuvre. Il crée en s’amusant une lecture onirique du monde qui nous entoure. Avec une finesse poétique et un certain minimalisme, il interpelle et tente de renverser les habitudes, la rationalité et le quotidien. Les transformations qu’il apporte à l’espace public suscitent des réflexions complexes grâce à des idées simples.
Crédits photos
Élisa Murcia-Artengo