Description
Douves, déboisement, inondation, clôtures. dispositifs anti-clandestins – Calais 2016
Les affiches de la série « Dispositifs anti-clandestins » réalisée à Calais au cours de l’année 2016 par le photographe Myr Muratet ont été exposées lors de cette 6e édition du festival.
Mises en forme par Mathias Schweizer sur des affiches 120x180cm, elles étaient visibles dans les rues de Besançon du 3 juin au 13 juillet 2016 ainsi qu’au bar Le Marulaz. Ces images montrent froidement les dispositifs de haute sécurité à Calais, interdisant aux clandestins les accès au port et au terminal d’Eurotunnel, et facilitant l’intervention des forces de l’ordre : douves et barbelés…
En parallèle nous éditions «Mais c’est fini, ça», un texte de son ami Manuel Joseph (écrit après les attentats de 2015) en réponse aux mêmes photographies de Myr Muratet (réalisées en février 2016). La mise en page fut réalisée par Marie Pellaton et l’impression en risographie (livret) et en sérigraphie (jaquette : un portrait de Manuel par Myr) à l’Atelier Superseñor. Manuel Joseph réalisa une lecture publique de ce texte lors du festival, dont nous gardons un souvenir ému.
Action
Bien Urbain 6
2 mois : du 3 juin au 30 juillet 2016
Lieu : Chez Urbain, 11 rue Battant
Artiste associé : Escif (ES)
15 artistes invité.es : Escif (ES), Cyop & Kaf (IT), Daniel Munoz / San (ES), Harmen De Hoop (NL), Henrik Franklin (SWE), Fermin Jimenez Landa (ES), Lolo (ES) y Sosaku (JP), Maider Lopez (ES), Myr Muratet (FR), Timofey Radya (RU), Clément Richem (FR), Wasted Rita (PT), Olivier Toulemonde (FR), Sam3 (ES), Martha Rosler (US).
Biographie
Myr Muratet réalise des séries de photographies issues d’un travail de terrain au long cours et questionnant les lisières, la précarité, les frontières. Ses images confrontent l’humanité de personnes, bien souvent dans la détresse, à l’oppression institutionnelle contemporaine.
Crédits photos
Élisa Murcia-Artengo