Description
Samedi 3 juin 2017 à 11h, a eu lieu la déambulation-spectacle de la Cie Spina. Depuis l’école Pierre et Marie Curie, une soixantaine de personnes ont rencontré un ours maître d’école épris de liberté, dont le costume a été imaginé par l’artiste Ericailcane. Pourchassé par un garde forestier, l’ours était défendu par des enfants bisontins usant des pouvoirs du dessin. Avant même le spectacle, les enfants et leur maître ours ont réalisé d’autres performances aux abords de l’école.
Cette création in situ est inspirée d’une fable de Anna Maria Ortese et mise en scène par Silvano Voltolina – Cie Spina. La déambulation théâtrale était une proposition du CDN Besançon Franche-Comté en partenariat avec la MJC Palente.
Action
Bien Urbain 7
1 mois : du 20 mai au 17 juin 2017
Lieu : itinérant dans Besançon
Artiste associé : OX (FR)
13 artistes invité.e.s : Alias Ipin (FR), Bla+ (FR), Ekta (SWE), Ericailcane (IT), ESPO Stephen Powers (US), Sasha Kurmaz (UA), Jordan Seiler (US), Diana Sirianni (IT), Cie Spina (IT), LN Surfil (FR), OX (FR), Olivier Toulemonde (FR), The Wa (FR)
Biographie
Compagnie fondée en février 2013 à l’initiative du metteur en scène Silvano Voltolina et de la chargée de production Maud Dréano, SPINA est un point de convergence entre artistes professionnels de diverses nationalités (notamment français et italiens) issus du théâtre, de la marionnette et des arts visuels. En plongeant dans l’intimité des biographies, en explorant des sujets tels que la transmission, l’enfance, la trahison, ou encore le rêve, SPINA pose un regard contemporain sur les héritages de la tradition, de la mémoire. De la scène à l’espace public, la compagnie décline des propositions artistiques où cohabitent acteurs, formes et marionnettes. Les rôles s’entremêlent et donnent vie à des univers où rêves et réalité se rejoignent pour soulever le troublant voile de mystère qui recouvre le monde.
Crédits photos
Élisa Murcia-Artengo