Description
Olivier Grossetête cherche des témoignages pour le livre à paraître sur ses 10 ans de constructions monumentales en carton! Si vous avez participé à la construction de l’arc de triomphe à lors de Bien Urbain en juin 2018 et que l’expérience vous a marqué.e, par ici : https://bit.ly/2LIjKq6
Pour fêter la fin de la 8e édition de Bien Urbain et l’anniversaire des 10 ans d’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco, l’artiste plasticien Olivier Grossetête a proposé aux habitants de Besançon de participer à la construction monumentale en cartons d’une structure représentant l’ancien arc de Triomphe du pont Battant (1691 – 1776) !
Du début à la fin de sa réalisation, la construction monumentale participative en cartons d’Olivier Grossetête a été une œuvre profondément collective. L’édification du monument a été précédée par 5 jours d’ateliers de préparation dans la Grande Halle de la Friche artistique à Besançon. Guidés par l’équipe de l’artiste, les bénévoles de tous les âges ont découpé, formé et scotché 1200 cartons ! L’arc de Triomphe a été dressé samedi 7 juillet place de la Révolution. La construction a rassemblé des centaines de personnes, bénévoles ou passants curieux, qui se sont relayés pendant 8 heures pour assembler les boîtes de cartons et élever ensemble le monument étage par étage.
Dès le lendemain, dimanche 8 juillet, le public était invité à venir démolir et piétiner la construction érigée la veille. Éphémère par nature, la démolition de l’arc de Triomphe représentait un moment tout aussi festif et joyeux que sa construction !
Action
Bien Urbain 8
1 mois : du 8 juin au 8 juillet 2018
Lieu : Chez Hôp Hop Hop (Besançon)
Artiste associé : Brad Downey (US)
16 artistes invité.e.s : Christian Eisenberger (AUT), Julien Fargetton (FR), John Fekner (US), Somaticae (FR), Olivier Grossetête (FR), Deana Kolenčiková (CZ), Cie La Méandre (FR), Jérôme Fino (FR), Igor Ponosov (RU), Yevgen Samborsky (UKR), Santiago Sierra (MX), Helmut Smits (NL), Brad Troemel (US), Vladimir Turner (CZ), Jazoo Yang (KOR), Brad Downey (US)
Biographie
Né en 1973, Olivier Grossetête vit aujourd’hui à Marseille et se déplace dans le monde entier avec son équipe pour réaliser ses Constructions Monumentales Participatives en Cartons.
Dans un moment de partage et de convivialité, Olivier Grossetête offre aux passants un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, tout en gardant une âme d’enfant nécessaire tant à la construction qu’à la démolition de ses œuvres gigantesques. Ses constructions participatives sont un exemple parfait des capacités que nous pouvons mettre en œuvre avec un objectif commun. L’expression «soulever des montagnes» peut ainsi s’appliquer aux participants qui assemblent d’un même entrain des dizaines de mètres de carton ! Cela permet de réaliser une œuvre collective bricolée dans la joie qui se mesure à l’échelle de nos milieux urbains : une expérience poétique proche du jeu, presque de l’utopie, qui rassemble petits et grands, de toutes origines.
Crédits photos
Élisa Murcia-Artengo