Description
Nous avons inauguré la saison hivernale 2018 en proposant 2 semaines d’ateliers à 140 écoliers et bénévoles planoisiens. L’idée était de réaliser une signalétique 3D, gonflable et lumineuse pour Village du Monde, un marché interculturel organisé par Miroirs de femmes, une association partenaire du quartier. Les participant.es ont découvert les pratiques de deux collectifs d’artistes : le collectif d’architecte DYNAMORPHE et l’ATELIER MAJUKA.
Les constellations imaginées par Dynamorphe ont donc été dessinées dans le souci de pouvoir être confectionnées par un nombre aléatoire de personnes, de manière simple, et avec une forme finale (taille, directions, composition de couleurs) dépendant exclusivement de la temporalité des ateliers et des choix des participants. Afin de maîtriser un minimum le résultat final et de s’assurer de la gonflabilité correcte des structures, ils ont proposé une série de règles simples permettant à un groupe de participants de confectionner un module et de l’accoler à d’autres déjà existants.
Les formes et les diverses directions prises par la structure gonflable s’apparentaient beaucoup à des constellations d’étoiles, ce qui lui a donné son nom ! L’effet est d’autant plus fort de nuit, grâce à l’intégration de lumières qui parcourent l’ensemble de la structure.
Action
Les Ateliers Juste Ici est un projet d’appropriation collective et créative des espaces publics. Portée par l’association Juste Ici, cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat de ville et est soutenue par la Ville de Besançon, le Grand Besançon, le CGET, la DRAC, Région Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation SNCF.
Biographie
Dynamorphe est un jeune collectif d’architectes travaillant autour des notions d’architecture réactive, interactive et automatisée. Ils intègrent la robotique et la cinétique dans la structure même de leurs projets. Au-delà de la construction d’une structure déterminée, ils explorent des géométries et des systèmes constructifs qui nous permettent de concevoir et réaliser des espaces en mouvement.
Crédits photos
Chloé Cura