Description
Lors d’un atelier avec les élèves du lycée Pasteur, Escif se demande s’il ne faut pas construire de nouveaux murs pour protéger les murs inscrits à l’Unesco. Il reproduit alors ce garde-corps classé vu sur le balcon de la maison.
1 rue Léon Deubel à Besançon
Action
ARTISTES PLASTICIENS AU LYCÉE
Ces ateliers ont été menés dans le cadre du dispositif « Artistes plasticiens au lycée » proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce dispositif – et avec le partenariat de la DRAC et de la DRAAF – le Conseil Régional de Franche-Comté a pour but de susciter la curiosité et d’encourager les initiatives des lycéens par la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de création et de diffusion artistique. Trois démarches sont abordées lors de la résidence : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique et culturelle et la construction d’un jugement esthétique. Ayant commencé par une visite de Bien Urbain, l’objectif est d’amener les élèves à découvrir le domaine des arts urbains, autant par la sensibilité que par la pratique.
Biographie
Loin de lui l’idée de décorer la ville, Escif envisage ses peintures murales comme des prétextes à l’échange. Le contexte est pour lui l’un des ingrédients essentiels, l’imagerie qui s’en dégage étant avant tout au service du dialogue qu’il souhaite engager avec les passants.
Crédits photos
Élisa Murcia-Artengo