Description
Ampparito a passé deux semaines à Besançon durant le festival pour explorer la ville et rencontrer celles et ceux qui y vivent. De ces deux semaines de résidences, plusieurs projets sont nés : des installations, des actions collectives, des expérimentations…
Baise-en-ville est la première installation réalisée par Ampparito durant le festival. Durant ses balades dans la ville, l’artiste espagnol a remarqué que de nombreux jeunes portaient des petites sacoches aux motifs de marques de luxe (autrement appelées baise-en-ville). Il a donc conçu ce banc à partir des motifs que l’on retrouve le plus souvent sur les sacs de celles et ceux qui le fréquentent. En restant assis sur le banc, les marques gravées dans le bois viennent s’imprimer sur votre corps avant de disparaître, comme une mue en accélérée pour votre peau.
Action
Bien Urbain 11
2 semaines : du 9 au 25 juin 2023
27 artistes invité.e.s : ABCDEF (DE) // Ama Split & Riky Kiwy (FR, IT) // Ampparito (ES) // Camille Bondon (FR) // Charlotte Beltzung (FR) // Christina Kubisch (DE) // Clown (FR) // Doa Oa (ES) // Dima Mykytenko (UKR) // Ella & Pitr (FR) // JOUBe (FR) // Ju Hyun LEE (KR) // Justine Caoudal (FR) // Lou Amoros Augustin (FR) // Mary et Jiem (FR) // Mujo Atelier (FR) // MZM Projects (UKR) // le collectif Ne Rougissez Pas (FR) // Red (FR) // Saturn (FR) // Simone Découpe (FR) // Vilx (FR)
Biographie
Ampparito (1991) est un artiste espagnol qui obtient en 2014 un diplôme en beaux-arts à l’université Complutense de Madrid. Après ses études, il a vécu à Londres, où il travaillait pour une agence de publicité. Outre-manche, il débute sa pratique de la peinture murale.
Ampparito est connu pour son travail artistique avec des objets du quotidien, tels que des allumettes, du mobilier urbain ou des jeux pour enfants. Il représente souvent ces objets dans ses créations, en leur donnant une signification nouvelle et inattendue.
Il est fréquemment invité à des festivals d’art urbain à travers le monde.
Crédits
Anabelle Michon, Ampparito