Description
Evelise Millet a mené des ateliers avec les classes de première et terminale SAPAT (Service à la personne) du lycée des Fontenelles du 22 au 26 février et du 22 au 26 mars, et les apprentis peintres et carreleurs du CFA Vauban du 1er au 5 mars et du 21 au 25 juin.
Durant la première semaine de résidence au lycée des Fontenelles, plusieurs ateliers ont été proposés aux deux classes, avec pour fil conducteur l’idée du soin, élément central de la filière SAPAT. En faisant appel aux souvenirs ou en convoquant leur savoir, à l’écrit et à l’oral, ils ont constitué avec Evelise une liste de mots, de notions et de concepts autour de l’idée du prendre soin et de la posture du soignant. Des mots qui les ont accompagnés durant toute la résidence et ont été utilisés pour mener des ateliers de dessins, de photographies de gestes à quatre mains, etc.
Pour aider les lycéens a aborder le dessin, Evelise leur a proposé de créer des outils de tracé. À partir d’idées simples abordant les sens, les textures, le touché, les élèves ont dessiné des motifs et lignes simples en vue de la réalisation de normographes découpés au Fablab des fabriques à Besançon.. Un vocabulaire de formes a ainsi été constitué collectivement.
Ces mots ont permis la création de dessins suivant des contraintes spécifiques (compositions, répétitions, accumulation, etc), de différents formats et avec différents outils.
Cette méthode de tracé a été réemployée en cuisine lors de la restitution du 27 mai, où les normographes ont été remplacés par des moules à biscuits et emporte-pièces de pâtisseries.
Les dessins des élèves ont pris forme à travers différents supports : nappes, serviettes en tissus, biscuits, cartes postales, drapeaux, panneaux.
Lors des résidences au CFA Vauban, les apprentis et Evelise ont abordé les usages et les circulations qui se jouent au sein de l’établissement : les passages et les lieux de convivialités et de vie. Ils ont rejoué les trajets quotidiens des apprentis, en suivant un emploi du temps type.
Ils ont proposé un projet de fresque sur la façade de l’internat, qui possède un profil à facettes qui le rend singulier et très visuel. Faisant écho à l’installation « Arrière-paysage », (palissade exposée en milieu rural en 2015, reprenant le principe lenticulaire), ils ont travaillé à reproduire cet effet cinétique sur la façade du bâtiment.
Ils ont sélectionné trois trajets d’élèves, chaque trajet représentant un déplacement en matinée et un second durant l’après-midi. En déterminant des points de vue précis au sol, les apprentis ont reporté le tracé des trajets sur les différentes facettes du bâtiment, en réalisant des anamorphoses.
Action
Ces ateliers ont été menés dans le cadre du dispositif Artistes plasticiens au lycée proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce dispositif – et avec le partenariat de la DRAC et de la DRAAF – le Conseil Régional de Franche-Comté a pour but de susciter la curiosité et d’encourager les initiatives des lycéens par la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de création et de diffusion artistique.
Trois démarches sont abordées lors de la résidence : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique et culturelle et la construction d’un jugement esthétique. Ayant commencé par une visite de Bien Urbain, l’objectif est d’amener les élèves à découvrir le domaine des arts urbains, autant par la sensibilité que par la pratique.
Biographie
Evelise Millet est une artiste et éditrice polyvalente impliquée dans la scène artistique bisontine. Possédant un travail de fond, elle est attachée aux paysages et à l’apparition de l’image dans l’espace urbain. Sa pratique navigue entre dessin, photographie et installation qu’elle développe également lors d’ateliers pédagogique et de projets éditoriaux hybrides.
Crédits photos
Johanna Romary