Description
Face à la Citadelle de Besançon, au sein de laquelle est installé le Musée de la Résistance et de la Déportation, « Reviens » convoque le souvenir de celles et ceux qui ne sont jamais revenu.e.s.
En résidence de recherche et de création à Besançon, et à l’invitation de Juste Ici, Laurent Lacotte a sérigraphié 60 sweats shirts voués à devenir protocole de poétisation des espaces communs. Un prétexte à faire ensemble, à porter un regard différent sur nos environnements, à dire et écrire autrement.
Action
Durant une journée, le samedi 4 mai 2024, les Prés-de-Vaux accueillent la kermesse graphique et sonore des associations Juste Ici, Superseñor et 3615 Señor.
Au programme, des activités et des projets artistiques à découvrir en famille ou entre amis, dans et au-dehors d’une maison des Papeteries Bisontines du 19ème siècle en cours de réhabilitation pour l’accueil d’artistes.
Biographie
Depuis plus de quinze ans, Laurent Lacotte agit directement dans les espaces urbains, périurbains, les lieux communs. Il en interroge ainsi les règles et s’octroie la possibilité, au-delà de ses actions et interventions, de dresser des cartographies sensibles et poétiques des endroits traversés. Aussi, la dimension participative fait partie intégrante de ses actions et lui a permis de travailler jusqu’ici avec des publics hétérogènes. Chaque immersion dans un nouveau territoire est une aventure en soi ; un prétexte à la découverte et au contact. L’écriture et la poésie tiennent une place fondamentale dans son travail. Au travers d’inscriptions textuelles dans les lieux d’expositions et au sein de l’espace public, il donne à voir la parole des gens avec lesquels il travaille. A l’écoute de l’autre, il considère que l’art est un levier à l’échange et qu’il doit s’adresser au plus grand nombre.
Laurent Lacotte enseigne à la Via Ferrata, l’école préparatoire des Beaux-Arts de Paris et est co-responsable bénévole du programme tremplin ARCA à Doc, un espace de production et de diffusion artistique à Paris.
Crédits
Laurent Lacotte, Nicolas Waltefaugle, Anabelle Michon