Description
Pour cette rentrée 2021, c’est avec le CDN de Besançon que nous avons invité l’artiste bisontine OXI à réaliser une peinture murale sur les murs du théâtre. Prenant le relais du collage réalisé un an plus tôt par le duo de TANK Atelier, cette peinture nous livre une réinterprétation de la Joconde de Léonard de Vinci, revisitée à la sauce OXI!
Action
Notre équipe a fait sa rentrée, avec des rendez-vous à la Guinguette Contre-Attaque du CDN Besançon Franche-Comté ! C’est en partenariat avec le Centre Dramatique bisontin que nous avons proposé le samedi 4 septembre 2021, 3 événements autour de la place de la femme dans l’art en espace public : le vernissage de la peinture murale de l’artiste bisontine OXI, un cours spectaculaire donné par Hortense Belhôte connue pour ses vidéos «Merci de ne pas toucher !» sur Arte, et pour finir en beauté, une table ronde animée par ces mêmes artistes, accompagnées par d’autres intervenant.e.s.
Biographie
Artiste graffeuse, OXI teste de nouvelles techniques et formats et interroge – parfois par ricochets – le sujet des femmes dans l’espace public. Ses personnages d’apparence naïve et colorée portent souvent un message ambigu, provocateur et humoristique. Sa place d’artiste œuvrant dans la rue suscite des réactions «genrées» mais les symboliques qu’évoquent ses chimères – notamment les grosses cochonnes qu’elle affectionne – déclenchent également leur lot de questions. Est-ce le graffiti qui dérange, ce qu’il raconte, ou le genre de la personne qui le réalise?
Crédits photos
Oxi, David Demougeot, Chloé Cura