Description
Jérôme Abel a proposé aux élèves du CFA Agricole à Valdoie et de l’EREA Simone Veil à Besançon de décortiquer le smartphone en s’intéressant à la pluralité des fonctionnalités que cet outil possède (communication, géolocalisation, photo, vidéo…). Il s’agissait de créer une série d’œuvres interactives qui ont toutes pour point commun l’utilisation de faux téléphones en plâtre parfois rendus conductibles et interactifs soit par des capteurs greffés au téléphones soit par leur mise en situation dans l’espace.
Jérôme et les élèves des deux écoles se sont intéressés aux enjeux écologiques et sociaux du téléphone portable. Au départ, Jérôme a proposé une série de dessins présentant plusieurs pistes pour permettre d’impliquer enseignants et élèves dans le choix des projets. Le Covid chamboulant et reportant les résidences, Jérôme a fini par choisir ces trois projets artistiques :
– Clicocratie: inspirée des fermes à clics (salles remplies de téléphones portables où des personnes sont payées à cliquer), la clicocratie nous interroge sur le geste du clic quand il remplit une fonction d’évaluation.
– Fantômes géographiques: cette installation est une tentative de visualisation des liens invisibles qui s’opèrent autour du téléphone portable, de la matière qui le compose, des liens de communication entre humains et machines.
– Crash message system: performance réaliser pour parler du téléphone en tant qu’outil de communication, toujours pour rentre le transport de messages visible… sous la forme d’une tyrolienne de téléphones en plâtre se crashant à la réception!
Action
Ces ateliers ont été menés dans le cadre du dispositif Artistes plasticiens au lycée proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce dispositif – et avec le partenariat de la DRAC et de la DRAAF – le Conseil Régional de Franche-Comté a pour but de susciter la curiosité et d’encourager les initiatives des lycéens par la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de création et de diffusion artistique.
Trois démarches sont abordées lors de la résidence : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique et culturelle et la construction d’un jugement esthétique. Ayant commencé par une visite de Bien Urbain, l’objectif est d’amener les élèves à découvrir le domaine des arts urbains, autant par la sensibilité que par la pratique.
Biographie
Jérôme Abel est artiste plasticien et multimédia. Il met en scène dans ses installations et ses performances, des situations interactives, des sculptures hybrides et cinétiques qui questionnent notre rapport aux artefacts, au vivant et aux phénomènes d’acquisition et de partage des savoirs.
Crédits photos
Chloé Cura