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Description
John Fekner figure parmi les artistes pionniers et majeurs de l’art urbain. Choisissant le pochoir comme outil de prédilection dès la fin des années 60 pour réaliser un travail in situ à base de textes peints sur les murs, il est connu pour ses centaines d’interventions politiques à New York. Contemporain des débuts du graffiti et de Keith Haring, John Fekner est proche de son travail dans la dimension politique et la mise en exergue des minorités, mais s’en démarque en troquant la dimension pop par une esthétique brute et frontale, et en choisissant les lieux d’intervention pour ce qu’ils sont (le Bronx, les zones abandonnées, post-industrielles, les voitures rouillées) et pas pour leur caractère médiatique (tunnels de métro, quartiers arty). Il n’a cessé d’être impliqué auprès des communautés locales et des minorités, pour la défense de leurs droits, mais aussi auprès des jeunes artistes avec qui il collabore encore aujourd’hui.
Cette publication rassemble 6 objets édités par projets : une mémoire parcellaire issue des archives de l’artiste. Elle est le fruit d’échanges entre les artistes John Fekner et Brad Downey, le directeur artistique du festival Bien Urbain David Demougeot et les graphistes Laura Bouchez et Bart Lanzini.
L’objet a été finalisé, imprimé en sérigraphie, risographie, imprimante laser et façonné à la main par Bart Lanzini, aidé par des volontaires à l’Atelier Superseñor durant Bien Urbain 2019.
Les photographies sont de John Fekner, Martha Cooper et Élisa Murcia-Artengo.
1. THE REMAINS OF INDUSTRY prend la forme d’un flip book de photos couleur dont la couverture représente le pochoir réalisé (puis détruit) sur la Trunz Factoryde New York en 1979. L’intérieur déroule la destruction de la version française : Les restes de l’industrie, réalisée à Besançon sur l’usine Rhodiacéta en démolition. Cette peinture réalisée lors du festival Bien Urbain 2018 faisait écho aux 50 ans de mai 68 : la grève de la Rhodiacéta en 1967 étant pour beaucoup considérée comme un des déclencheurs du mouvement ouvrier puis de la grève générale de 68, alors que John commençait à New York ses interventions artistiques dans l’espace public.
2. Le plus connu et invasif est la série DECAY (pourriture), 5 lettres peintes sur les ruines post-industrielles de New York dans les années 1978 à 1983: usines, carcasses de voitures, etc. Une sélection de photos couleur de l’artiste et un poème de John Fekner et James Recchione sont regroupés dans un livret de 40 pages à la couverture découpée à la main.
3. SAVE OUR SCHOOL ! est composé de trois leporellos comprenant 12 photos couleur, un poème de Don Leicht et un texte contextualisant et documentant les inscritions de John Fekner (FALSAS PROMESAS, BROKEN PROMISES, SAVE OUR SCHOOL !, LAST HOPE, BROKEN TREATIES) et l’intervention de Don Leicht (installation de mangeoires à oiseaux avec les enfants du quartier) à Charlotte Street, dans le South Bronx en 1980.
4. MORTAL WOUND est une fausse planche contact de 7 photographies noir et blanc et un poème de John Fekner, au sujet de son intervention dans l’église St James en cours de démolition à Newark, New Jersey.
5. MEMORY est une photographie de Martha Cooper d’un pochoir sur mur réalisé par John Fekner.
6. M est un poster reproduisant les traces de peintures sur l’outil servant de pochoir à l’artiste.
Pochette sérigraphiée : noir sur Kraft.
Impression des supports : laser sur papiers Chromolux ; Züber Rieder Pur Coton Cocaïne ; Xerox.
Poster A3 « M » : Riso noir sur papier Züber Rieder Pur Coton Cocaïne
Dossier complet : 24,5 x 34,5 cm
John Fekner is one of the pioneering and major artists of urban art. Choosing stencil as his favorite tool in the late 60s to produce in situ work based on texts painted on walls, he is known for his hundreds of political interventions in New York. Contemporary of the beginnings of graffiti and Keith Haring, John Fekner is close to his work in the political dimension and the highlighting of minorities, but distances himself from it by swapping the pop dimension for a raw and frontal aesthetic, and by choosing the places of intervention for what they are (the Bronx, abandoned and post-industrial areas, rusty cars) and not for their media character (subway tunnels, arty neighbourhoods). He has never stopped to be involved with local communities and minorities, defending their rights, but also with young artists with whom he still collaborates today.
This publication gathers 6 objects edited by projects : a parcel memory from the artist’s archives. It is the result of exchanges between the artists John Fekner and Brad Downey, the artistic director of the Bien Urbain festival David Demougeot and the graphic designers Laura Bouchez and Bart Lanzini.
The object was finalized, silkscreened, risographed, laser printed and hand crafted by Bart Lanzini, assisted by volunteers at the Atelier Superseñor during Bien Urbain 2019.
The photographs are by John Fekner, Martha Cooper and Elisa Murcia-Artengo.
1. THE REMAINS OF INDUSTRY takes the shape of a flip book of colour photos whose cover represents the stencil made (then destroyed) on the Trunz Factoryin New York in 1979. The interior unfolds the destruction of the French version : Les restes de l’industrie, made in Besançon on the Rhodiaceta factory being demolished. This painting done during the Bien Urbain 2018 festival echoed the 50th anniversary of May 68 : the Rhodiaceta strike in 1967 was considered by many to be one of the triggers of the workers movement and then of the general strike of 68, while John began his artistic interventions in the public space in New York.
2. The best known and invasive is the DECAY (rot) series, 5 letters painted on the post-industrial ruins of New York in the years 1978 to 1983: factories, car bodies, etc. A selection of colour photos by the artist and a poem by John Fekner and James Recchione are grouped together in a 40-page booklet with a hand-cut cover.
3. SAVE OUR SCHOOL ! consists of three leporellos comprising 12 colour photos, a poem by Don Leicht and a text contextualizing and documenting John Fekner’s inscriptions (FALSAS PROMESAS, BROKEN PROMISES, SAVE OUR SCHOOL!, LAST HOPE, BROKEN TREATIES) and Don Leicht’s intervention (installation of bird feeders with neighbourhood children) in Charlotte Street in the South Bronx in 1980.
4. MORTAL WOUND is a fake contact sheet of 7 black and white photographs and a poem by John Fekner, about his intervention in St James Church being demolished in Newark, New Jersey.
5. MEMORY is a photograph of Martha Cooper from a wall stencil by John Fekner.
6. M is a poster reproducing the traces of paint on the artist’s stencil tool.
Silkscreened folder pouch: black on Kraft.
Media printing: laser on Chromolux paper; Züber Rieder Pure Cotton Cocaine; Xerox.
Poster A3 « M »: Black Riso on Züber Rieder Pure Cotton Cocaine paper
Complete file: 24,5 x 34,5 cm
Informations complémentaires
Poids | 302 g |
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Dimensions | 24,5 × 34,5 cm |
Type de produits | Books, Others, Posters |