L'association Juste ici soutient des projets artistiques en espace public

Festival BIEN URBAIN

9e édition - juin 2019

à Besançon

11-ANNONCES-BIENURBAIN8-SANTIAGOSIERRA

Santiago Sierra – bio

Né en 1966 à Madrid, Santiago Sierra est connu pour ses actions très fortes et profondément politiquement incorrectes : ses œuvres radicales proposent une lecture du contexte géopolitique. Son art pose de manière brutale la question des rapports de domination (par le travail, l’argent, la politique) à travers des performances, des installations, des photographies ou des vidéos.

 

Il aborde de front les questions de discrimination et d’exploitation de la force de travail humaine dans le système capitaliste. Reproduisant des rapports de domination souvent occultées, il s’octroie parfois le rôle d’artiste employeur proposant un travail vain ou dégradant à des salariés dont la seule motivation est de percevoir un salaire.

 

À travers Black Posters, action réalisée depuis 2008 dans différentes villes, il oppose par le collage massif d’affiches noires un contrepoint marquant aux messages publicitaires omniprésents dans l’espace public. Cette négation du message provoque néanmoins des réactions propices au débat.

 

Santiago Serra a notamment exposé à la Tate Modern de Londres et au MoMA de New York.

 

www.santiago-sierra.com