L'association Juste ici soutient des projets artistiques en espace public

Festival BIEN URBAIN

9e édition - juin 2019

à Besançon

6-ANNONCES-BIENURBAIN8-OLIVIERGROSSETETE

Olivier Grossetête – bio

Né en 1973, Olivier Grossetête vit aujourd’hui à Marseille et se déplace dans le monde entier avec son équipe pour réaliser ses Constructions Monumentales Participatives en Cartons.

 

Dans un moment de partage et de convivialité, Olivier Grossetête offre aux passants un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, tout en gardant une âme d’enfant nécessaire tant à la construction qu’à la démolition de ses œuvres gigantesques. Le plasticien, jouant avec les formes, les volumes et les matières, nous invite à participer à la construction d’un monument éphémère en cartons. Expérience humaine et artistique unique, il propose de re-bâtir ensemble l’ancien arc de Triomphe du pont Battant (1691-1776) !

 

À mi-chemin entre architecture et performance collective, le travail d’Olivier Grossetête questionne, avec une fausse naïveté, les lois physiques et morales qui nous entourent. Ses constructions participatives sont un exemple parfait des capacités que nous pouvons mettre en œuvre avec un objectif commun. L’expression «soulever des montagnes» peut ainsi s’appliquer aux participants qui assemblent d’un même entrain des dizaines de mètres de carton. Cela permet de réaliser une œuvre collective bricolée dans la joie qui se mesure à l’échelle de nos milieux urbains : une expérience poétique proche du jeu, presque de l’utopie, qui rassemble petits et grands, de toutes origines.

 

olivier-grossetete.com