L'association Juste ici soutient des projets artistiques en espace public

Festival BIEN URBAIN

9e édition - juin 2019

à Besançon

Festival Bien Urbain 2018

John Fekner – Rhodiacéta

Pionnier de l’art urbain, John Fekner nous confronte à la brutalité des situations urbaines avec une distance critique et émancipatrice. Telles des « étiquettes » in situ, ses mots et phrases au pochoir mettent des mots durs sur des situations délicates.

« Étudiant au premier cycle universitaire à New York (1968-1972), j’ai participé à des manifestations étudiantes et à des moratoires en guise de protestation de la guerre du Vietnam. Le SDS (Étudiants pour une société démocratique) s’est répandu de manière effrénée dans les universités et les collèges du monde entier. Les perspectives individuelles uniques restent la composante essentielle pour assurer que les vérités ne disparaissent pas dans les récits d’histoire politique tordus et inventés.
Les travailleurs font toujours les démarches, exposant les faussetés et les mensonges des systèmes existants, mais surtout en créant de nouvelles solutions pour changer et améliorer les conditions de ceux qui prendront leur succession.

Ce pochoir temporaire «in situ», en hommage à la remarquable grève héroïque et rebelle des ouvriers de l’usine Rhodiaceta de 1967/68, existe sous la forme d’une simple étiquette de note de bas de page / murale, servant de repère dans l’histoire de l’activisme.« 

John Fekner le 4 juillet 2018

 

Photos : Élisa Murcia-Artengo

Festival Bien Urbain 2018 Festival Bien Urbain 2018 Festival Bien Urbain 2018