L'association Juste ici soutient des projets artistiques en espace public

Festival BIEN URBAIN

9e édition - juin 2019

à Besançon

Festival Bien Urbain 2018

Cinéma – Carte blanche

La carte blanche qui nous est offerte par Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon est l’occasion de faire résonner les notions d’indépendance et de liberté.

 

En prenant la liberté de faire ce qu’ils souhaitent, les artistes qui interviennent en ville se mettent souvent en marge des logiques qui cadrent habituellement nos sociétés. Cette indépendance, comme outil et/ou comme objectif, est au cœur des trois films présentés ici.

 

En partenariat avec Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon

 

> C’EST ASSEZ BIEN D’ÊTRE FOU
Antoine Page & Zoo Project (Bilal Berreni)
Ce conte documentaire retrace le parcours de Bilal Berenni (Zoo Project) et d’Antoine Page (le réalisateur) au fil d’un road trip artistique.
1h45, France, 2018

 

Antoine Page était présent à la projection du vendredi 15 juin pour échanger sur son processus de création du film et sur ses souvenirs de l’aventure partagée avec Bilal Berenni.

 

> FAME
Giacomo Abbruzzese & Angelo Milano
L’idée d’Angelo Milano est simple : proposer aux artistes la nourriture et l’hospitalité en échange d’une œuvre d’art sur l’un des murs de sa ville, Grottaglie. Sans demander d’autorisation ni d’aval des élus locaux, autofinancé et anarchique, le FAME Festival est rapidement devenu l’un des plus grands festivals d’arts urbains internationalement reconnu.
1h, Italie et France, 2017

 

> PUBLIC DISCOURSE
Quenell Jones & Brad Downey
Co-réalisé par notre artiste associé Brad Downey en 2003, Public Discourse traite d’artistes passionnés, qui veulent que leur travail puisse être vu par le plus grand nombre et non confiné aux galeries et musées.
38 min, États-Unis, 2003

 

Présentés et suivis d’une rencontre avec David Demougeot, directeur artistique de Bien Urbain 8

 

Photos : Élisa Murcia-Artengo

Festival Bien Urbain 2018 Festival Bien Urbain 2018 Festival Bien Urbain 2018