L'association Juste ici soutient des projets artistiques en espace public

Festival BIEN URBAIN

9e édition - été 2019

à Besançon

1-ANNONCES-BIENURBAIN8-BRADDOWNEY

BRAD DOWNEY – bio

Le travail de Brad Downey est inséparable de l’espace public. Depuis une quinzaine d’année cet américain installé à Berlin, réalise des interventions qui détournent les objets et mobiliers urbains de manière ludique, désabusée ou grinçante.

 

Son travail s’articule principalement autour du rôle de l’individu dans la ville et sa construction physique ou onirique. Profitant des failles de l’environnement dans lequel il se trouve il use des moyens en sa possession pour réaliser ses sculptures spontanées. Il joue avec les objets de la rue de manière non-conventionnelle pour les réorganiser et leur donner un (non)sens nouveau. Ses créations vivent au rythme de l’environnement dans lequel elles sont créées et peuvent donc rester en place quelques minutes seulement.

 

Intéressé autant par les enjeux de pouvoir géopolitiques, que par l’absurdité des situations quotidiennes, il fait aujourd’hui partie des références de l’art urbain international.

 

Ce n’est pas la première fois que Brad Downey s’amusera avec l’espace public bisontin. Déjà invité en 2014, il a laissé sa trace quai Veil-Picard avec son œuvre «Depressed». À l’occasion de la 8ème édition de Bien Urbain, l’artiste s’est associé à l’équipe pour mettre en place le festival de cette année.

 

Brad Downey s’est également fait connaître en 2003 en co-réalisant le film «Public Discourse!» dans lequel il s’attache à montrer la diversité des propositions artistiques indépendantes dans les rues et sur les murs de New-York. Ce documentaire est aujourd’hui décrit comme un des premiers films consacré au street-art.

 

www.braddowney.com